Ce samedi après-midi, l’Aviron Bayonnais a remporté une victoire historique sur la pelouse de Clermont, à l’occasion de la 10ème journée du Top 14 (20-25).
Interrogé via Rugbyrama à l’issue de la victoire de son équipe, le manager Bayonnais Grégory Patat a expliqué qu’il avait été obligé de faire tourner son effectif ce samedi. Extrait:
“Bien sûr parce qu’on était obligé de faire tourner l’effectif vu l’état de fatigue de certains joueurs et d’une surutilisation de certains. On a simplement demandé aux joueurs de croire en eux malgré ces rotations. On était dedans à Toulon et Castres jusqu’à la 60eme minute et à chaque fois on passait à côté. Là on a voulu bousculer les choses en ne prenant pas les pénalités et en mettant les clermontois sont pression dans leur zone de marque et ça a été plutôt positif.”
Il rappelle que l’ASM était privée de nombreux joueurs. Extrait:
“Comme tous ces matchs de doublon ils avaient pas mal d’absents. Iturria, leur capitaine, n’était pas là, beaucoup d’absents devant… On savait qu’ils pouvaient être vulnérables et on avait une stratégie en place, que l’on a pu réaliser seulement après 15 minutes. On a pris des assauts terribles. La meilleure façon de défendre contre eux était d’avoir le ballon et de leur mettre la pression. On a mieux fait en seconde période.”
Il savoure bien évidemment cette victoire. Extrait:
“C’est clair que ça va renforcer nos croyances sur ce que l’on fait. Nous avons un groupe jeune, il y avait onze changements dans l’équipe de départ. Des jeunes joueurs ont eu du temps de jeu pour la première fois et ils ont montré un très beau visage et ils ont performé aujourd’hui. Cela montre que l’aviron est capable de s’appuyer sur quarante joueurs qui peuvent répondre présent chaque week-end.”
Bayonne est 6ème à l’issue de ce premier bloc. Grégory Patat exprime sa joie. Extrait:
“Si on m’avait dit ça au début de la saison j’aurais été surpris. Mais aujourd’hui ce groupe est en train de prendre de l’ampleur notamment à l’entraînement. Cela fait quinze jours qu’on a des entraînements dignes d’un club de Top 14 alors qu’avant cela ce n’était pas le cas (rires). On va voir si ce groupe là peut avoir des limites. On ne va galvauder aucun match.”