Le capitaine du XV de France, Antoine Dupont a l’habitude de réaliser des prestations XXL que ce soit avec le Stade-Toulousain ou avec le XV de France.
Alors forcément, quand l’une de ses prestations est moins aboutie, tout le monde a tendance à s’en rendre compte et à tirer sur l’ambulance.
Contre l’Australie ce samedi soir au Stade de France, Antoine Dupont n’a pas livré sa meilleure performance. Il faut dire que les joueurs Australiens le surveillaient de près.
Le site spécialisé Rugbyrama revient sur la prestation en demi-teinte du Toulousain. Extrait:
“Ce samedi, le demi de mêlée de l’équipe de France a été à l’image de son équipe : parfois imprécis, un peu en dessous des attentes, mais au final victorieux. Très vite, on a senti que le Toulousain était attendu autour des rucks, par des Australiens très agressifs sur le porteur de balle. Malgré quelques tentatives, comme en témoignent ses treize courses ballon en main, Dupont n’a jamais su trouver la moindre petite faille, avec seulement dix-huit mètres de mètres de gagnés. Par deux fois en première mi-temps, il se faisait contrer son jeu au pied de dégagement dans son propre camp.
Dans le jeu courant aussi, on pouvait noter du déchet avec quelques petites imprécisions et incompréhensions au niveau de l’orientation de jeu, avec notamment des passes manquées vers Marchand et Alldritt. Malgré cela, et cette impression de difficulté relative derrière un pack parfois en difficulté, le capitaine tricolore a bien disputé l’intégralité de la rencontre. Un choix qui est logique – parce qu’on ne sort pas le meilleur joueur du monde du terrain alors qu’on est mené d’une courte marge – mais qui a pu poser question étant donné que Maxime Lucu avait réalisé quelques entrées satisfaisantes lors du dernier Tournoi et tenait un style de jeu qui correspondait à la tactique bleue face à l’Australie. Sa longueur de jeu au pied aurait par exemple pu être précieuse.”
Nul doute que le capitaine des Bleus voudra montrer un tout autre visage samedi prochain, lors du match contre l’Afrique du Sud au Stade Vélodrome de Marseille.