Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a effectué deux choix forts pour ce test-match du XV de France contre l’Australie.
En effet, le technicien Français a décidé de titulariser deux joueurs en manque de rythme, à savoir le pilier gauche Cyril Baille qui avait disputé seulement 30 minutes de jeu depuis le début de la saison, et l’ouvreur Romain Ntamack qui n’avait plus joué un match de rugby depuis le 10 septembre dernier en raison d’une blessure contractée à une cheville.
Alors, Fabien Galthié a-t-il eu raison d’effectuer ces deux choix forts ?
Voici un élément de réponse pour Cyril Baille :
Sud-Ouest lui attribue un 6/10 :
“La question du rythme se posait pour lui aussi. Qu’il ait sauté façon « bouchon de champagne » sur la première mêlée (0-3, 2e) n’a pas grand-chose à voir avec le sujet… En dépit de ses petits kilos superflus, le gaucher toulousain a été très actif. Défensivement comme offensivement. Après avoir joué seulement une grosse trentaine de minutes à Bayonne, pour sa reprise de la compétition après trois mois d’absence, il a offert une prestation solide. Remplacé par Priso (54e).”
L’équipe lui attribue un 6/10 :
“Il est littéralement soulevé par Tupou sur la première mêlée (2e) mais il s’est vite repris dans l’exercice. Son travail au ras et quelques passes dans le dos ont rappelé son importance dans le système des Bleus. Malgré 36 petites minutes en Top 14 avant ce match, il n’a pas semblé manquer de rythme, comme en témoigne son bon début de deuxième période. Bonne tenue en défense, avec un seul plaquage manqué sur Kellaway qui a mis l’Australie dans l’avancée (23e). Remplacé par Priso (54e).”
Midi Olympique lui attribue un 6,5/10 :
“Il était très attendu après l’annonce de sa titularisation surprise en raison de ce qui aurait pu être considéré comme un manque de compétition (seulement 34 minutes de temps de jeu depuis le début de saison). Il a répondu présent, se montrant très actif dans le jeu courant (10 courses ballon en main, un chiffre impressionnant pour un pilier) et assurant sa part de travail en mêlée fermée. Il a été remplacé par Dany Priso à la 54e minute de la rencontre, qui a commis une faute offrant trois points aux Australiens (65e).”
Voici un élément de réponse pour Romain Ntamack :
Sud-Ouest lui attribue un 4/10 :
“Alors qu’il n’avait plus joué en match officiel depuis le 11 septembre dernier et sa blessure à la cheville, sa titularisation constituait l’un des petits paris de Galthié. Oh, Romain Ntamack n’a pas semblé dépassé. Mais l’ouvreur toulousain n’a jamais vraiment pesé sur cette rencontre. Remplacé par Jalibert (58e) qui a décalé d’une longue passe sautée lumineuse Damian Penaud pour l’essai de la victoire.”
L’équipe lui attribue un 4/10 :
“On ne peut pas attribuer sa sobriété du soir au fait qu’il reprenait la compétition après six semaines d’arrêt, car c’est son visage habituel en équipe de France. Cela donnait d’ailleurs une prestation neutre mais sans accroc, jusqu’à deux chandelles trop longues et une transversale ma sentie et mal donnée en début de seconde période. Remplacée dans la foulée par JALIBERT (58e), dans un coaching qui était sans doute programmé.”
Midi Olympique lui attribue un 5/10 :
“Finalement peu sollicité dans le premier acte, puisque Dupont s’est chargé du jeu au pied d’occupation, l’intéressé s’est contenté d’orchestrer, sans prise de risque, et de défendre de manière efficace. S’il n’a pas réussi à reprendre Foketi sur son essai, il a rassuré sur son état physique pour un match de reprise mais il n’a pas eu son influence habituelle. Il fut peut-être légèrement en retard dans son replacement sur l’essai de Campbell. Remplacé par Jalibert (58e), qui a essayé d’apporter sa vitesse et son culot. Sa passe, sur l’essai de Penaud, fut lumineuse.”