Samedi après-midi, deux activistes ont pénétré sur la pelouse du Stade Ernest-Wallon en plein match de Top 14 entre le Stade-Toulousain et le Stade-Français Paris.
Les deux jeunes hommes ont alors grimpé aux poteaux et s’y sont attachés pour faire passer un message politique.
La sécurité du stade a mis quelques minutes pour déloger les deux individus.
À la suite de cette action militante visant à dénoncer l’inaction climatique, une plainte a été déposée auprès du Procureur de la République au motif de “pénétration sur une aire de compétition, troublant son déroulement ou portant atteinte à la sécurité des biens et des personnes” par le Stade Toulousain.
Le président Toulousain Didier Lacroix s’est confié via La Dépêche. Extrait:
“Quelles que soient les revendications évoquées, un stade, notre Stade, ne peut pas être le théâtre d’affichages politique ou religieux. Cela reste un principe intangible. L’enquête permettra certainement d’établir si l’action était commanditée ou relevait d’un simple acte isolé. Mais le Stade Toulousain, ses installations ne sauraient être instrumentalisées au profit de tout débat partisan, ce n’est ni notre rôle, ni notre place dans la société.
Il est de notre devoir de veiller à ce que les enceintes sportives demeurent des lieux ouverts, à toutes et à tous, dans le respect des diversités, la pluralité des opinions, tout en restant un vecteur de lien social. À défaut, nous ferions marche arrière avec le retour des grilles anti-intrusions, lesquelles nous priveraient de la plus belle définition de la liberté et du respect des acteurs, du public, de cette chance qui est celle du Rugby à ce jour.”
Les grilles anti-intrusions de retour à Ernest-Wallon ? Ce serait un gros coup dur pour les supporters.
Affaire à suivre…