L’entraineur des arrières du XV de France, Laurent Labit s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre l’Afrique du Sud, samedi soir au Stade Vélodrome de Marseille.
Ce-dernier l’annonce d’entrée de jeu : le staff Tricolore ne va pas tout bouleverser pour ce match contre les champions du monde en titre.
La composition d’équipe sera pratiquement la même que celle alignée contre l’Australie, samedi dernier au Stade de France. Extrait:
“On’est pas des adeptes d’un gros turn-over. Nos choix, ils sont parfois bons, parfois moins, comme ce fut par exemple le cas à l’automne dernier avec l’association entre Mathieu Jalibert et Romain Ntamack. Mais ce qu’on veut, surtout, c’est « caper » les joueurs, leur donner une expérience collective en vue de ce qui nous attend le 8 septembre 2023, au soir du coup d’envoi du Mondial.”
Il explique ensuite pourquoi ce match est extrêmement important dans l’optique de la Coupe du monde. Extrait:
“C’est un profil d’équipe qu’on n’a pas encore joué. Il est aussi possible que l’on croise les Springboks en quarts de finale, en 2023. C’est donc important d’être au niveau, samedi soir. Mais dans ce stade qui sera un chaudron, il ne faut pas que les joueurs se laissent emporter par l’émotion et appliquent le plan de jeu qu’on leur a soumis.”
Laurent Labit a ensuite encensé un joueur du XV de France : l’ailier Damian Penaud. Extrait:
“Damian, déjà, c’est un mec à part. On a l’impression qu’il est à côté, qu’il ne s’intéresse pas aux choses… Mais ce ne sont que des impressions et avec lui, dès qu’il y a match, y’a match ! On l’a d’ailleurs senti la veille du match, lorsque Bernard Le Roux et Virimi Vakatawa sont venus parler aux joueurs. Ceux-ci ont été impactés par ces témoignages : du jour au lendemain, tout peut s’arrêter et des fois, ça arrive et même à 30 ans. Damian Penaud nous surprend tous. Les adversaires le connaissent mais il parvient pourtant à toujours faire des connaissances. C’est la marque d’un joueur hors-norme. Même le sélectionneur australien nous l’a dit après le match. Il fait partie des meilleurs joueurs du monde. Il est attendu mais il arrive encore à faire des différences, c’est là qu’on voit les grands joueurs. Comme d’autres dans l’équipe, quand vous arrivez à exceller quand le niveau monte, c’est que vous faites partie des joueurs hors norme.”
Pour conclure, Laurent Labit réagit à la prestation compliquée effectuée par la charnière du XV de France le week-end dernier contre l’Australie. Extrait:
“La charnière est à l’image de l’équipe. On savait qu’on aurait des problèmes de connexion et de liant. Antoine et Romain n’avaient pas joué ensemble depuis sept semaines. Notre équipe ne s’était pas retrouvée depuis sept mois. Ces errements, ce n’était pas surprenant. Je suis sûr que la charnière sera mieux samedi soir, au Vélodrome.”