C’est une bombe révélée par le journal régional Sud-Ouest.
Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti souhaiterait se séparer de son manager Christophe Urios le plus rapidement possible, et peut-être même avant la fin de la saison.
Et pour cause, la relation entre Christophe Urios et Laurent Marti se serait dégradée ces derniers temps.
Pourtant, le technicien de l’UBB a récemment prolongé son contrat jusqu’au mois de juin 2025.
Laurent Marti expliquait alors à quel point Christophe Urios était important pour le club. Extrait:
« Christophe est un homme essentiel dans notre projet de club, expliquait le président de l’UBB. Nous avons des objectifs très ambitieux. Pour les atteindre, l’institution doit s’entourer des meilleurs éléments. »
Reste que depuis, leur relation s’est dégradée et Laurent Marti se demande si Christophe Urios est réellement capable de mener l’UBB vers les sommets.
A tel point que le patron de l’UBB songe à se séparer de son entraineur de manière précipitée.
Il faut dire qu’après 10 journées de championnat, le club Girondin pointe à la 11ème place du championnat. Un début de saison donc très décevant de la part de l’UBB qui ne fait que confirmer la volonté de Laurent Marti de se séparer de son entraineur.
Au mois d’octobre dernier, Laurent Marti aurait convoqué son technicien pour lui exprimer son insatisfaction sur ce début de saison.
Selon Sud-Ouest, les problèmes à l’UBB auraient débuté bien avant. En effet, c’est lors du dernier Tournoi des Six-Nations que tout se serait dégradé. Alors que le club Girondin était leader du Top 14, celui-ci a décroché au classement petit à petit.
Depuis le mois de février dernier, le bilan de l’Union Bordeaux-Bègles est très décevant : 8 victoires, 1 match nul et 13 défaites.
En fin de saison dernière, les mauvais résultats de l’UBB avait provoqué des tensions en interne, entre le manager et ses joueurs. Cameron Woki et Matthieu Jalibert s’étaient notamment accrochés avec leur manager. Cela a d’ailleurs provoqué le départ précipité de Cameron Woki vers le Racing 92, un an avant le terme de son contrat.
Et Urios ne l’avait pas démenti : il s’était mis tous les joueurs à dos. Extrait:
« Je me suis mis les joueurs à dos. C’est la première fois que ça m’arrive. Ils étaient tous contre moi pour aller à la guerre. »
En parallèle, l’ouvreur Matthieu Jalibert a clairement des envies d’ailleurs et aurait été en négociations avec plusieurs clubs dont notamment le Racing 92 ou encore le Rugby Club Toulonnais.
Pour ne rien arranger, l’UBB a perdu certains cadres de son effectif l’été dernier comme Paiva et Seuteni.
Toujours selon Sud-Ouest, Laurent Marti serait agacé de voir son manager consacrer beaucoup de temps à ses loisirs et activités annexes comme le vin, ses séminaires ou encore ses interventions sur RMC Sport, et moins se consacrer au recrutement de l’UBB.
Il y a un an, des tensions existaient déjà entre les deux hommes. Mais les résultats parlaient clairement en faveur de Christophe Urios, raison pour laquelle Laurent Marti décidait de lui prolonger son bail.
Finalement, tout pourrait basculer dans les jours à venir puisque Christophe Urios est pressenti sur le départ.
Laurent Marti étudierait plusieurs CV pour remplacer Christophe Urios. On pense notamment à Vern Connet ou encore Greg Townsend. Mais la piste privilégiée du moment mènerait à Yannick Bru qui est actuellement en Afrique du Sud.
De retour en France pendant la trêve internationale, Bru a été reçu mardi par Laurent Marti.
Ce n’est pas tout puisque dans le projet présenté par Yannick Bru figure Thibault Giroud, le directeur de la performance de l’équipe de France.
Laurent Marti aurait été séduit par l’association Yannick Bru – Thibault Giroud. Il devra trancher rapidement car d’autres clubs du Top 14 souhaiteraient enrôler Yannick Bru dont notamment Brive ou encore Montpellier.
Surtout, casser le contrat d’Urios va coûter cher à l’UBB. En effet, les deux hommes entretiennent des relations tendues et ne devraient pas trouver d’accord pour une séparation à l’amiable.
Affaire à suivre…