Comme évoqué récemment, certaines nations ont décidé de faire floquer les noms des joueurs sur les maillots de rugby.
Si cette pratique est largement rependue dans le monde du football, en revanche, il s’agit d’une première dans l’histoire du rugby.
Ainsi, les Ecossais ont été les premiers à porter des maillots avec les noms floqués, le 29 octobre dernier contre l’Australie.
Dimanche dernier, c’était au tour des Anglais d’enchaîner lors de leur défaite concédée à domicile contre l’Argentine.
Via ce flocage, la Fédération Anglaise de Rugby veut « promouvoir davantage nos joueurs internationaux de classe mondiale (…) et de rapprocher les fans des stars de notre jeu »
De son côté, la Fédération Française de Rugby avait eu l’idée, durant la période Covid, de faire floquer les noms des 1 900 clubs amateurs Français à l’intérieur des numéros des joueurs. Cela a été un véritable succès puisque les ventes de maillots se sont littéralement envolées : elles ont été multipliées par 16 !
C’est d’ailleurs le maillot des Bleus qui s’est le plus vendu dans l’histoire.
Concernant le flocage des noms sur les maillots, la Fédération Française de Rugby préfère patienter avant de se positionner.
Le troisième ligne du Racing 92, Wenceslas Lauret s’est exprimé positivement sur le sujet via L’équipe. Extrait:
« Je ne suis pas contre un petit peu de changement. C’est bien d’apporter des choses nouvelles ».
En revanche, son coéquipier Maxime Baudonne, international français U20, est moins enthousiaste. Extrait:
« Je préfère le coté impersonnel des numéros, que les individualités ne soient pas trop mises en avant par rapport à l’équipe. »
Affaire à suivre donc…