Le demi-de-mêlée et capitaine du XV de France, Antoine Dupont s’est confié pour évoquer le match à venir contre l’Afrique du Sud, programmé ce samedi soir au Stade Vélodrome de Marseille.
Ce-dernier a expliqué pourquoi cette rencontre face aux Springboks est si importante. Extrait:
“Dans notre cheminement, c’est important de se confronter aux meilleurs. Mais on prépare tous les matchs de la même manière, pour les gagner, de façon la plus sérieuse possible. On ne révolutionne rien.
L’Afrique du Sud, comme la Nouvelle-Zélande, est une équipe qu’on rencontre très peu souvent. Il y a aussi beaucoup d’excitation de les rencontrer. On a envie de se confronter aux meilleurs, de jouer ce genre de match. Il faut toujours quelque chose en plus. C’est important de rencontrer toutes ces grosses nations, qui ont beaucoup de vécu commun. Ils sont champions du monde et ont gardé la même ossature depuis 3 ans, ils ont beaucoup plus d’expérience que nous. C’est important de les rencontrer… et de les gagner.
Il faut arriver à trouver ce plaisir d’être là, de vivre des moments comme ça, d’avoir l’opportunité de jouer des matches de ce niveau dans des stades magnifiques comme celui-ci. Tout ce qu’on vit, c’est magnifique. Il faut arriver à en profiter, que l’enjeu ne prenne pas le pas sur tout, même s’il y a évidemment beaucoup de concentration, qu’on a tous envie de bien faire. Il faut que ça découle du plaisir de jouer, de gagner ensemble, de plaquer ensemble, de monter ensemble, de trouver cette joie-là sur le terrain, sinon ça enlève un peu de sens à tout ce qu’on fait.”
Il a également évoqué son vis-à-vis : Faf De Kler. Extrait:
“Il est champion du monde, titulaire à ce poste pendant plusieurs saisons. C’est un joueur qui est plus dans la rotation aujourd’hui mais il reste très expérimenté à l’image de cette équipe d’Afrique du Sud qui met énormément d’engagement physique dans son jeu et a un très bon jeu au pied. Ça reste un joueur important de leur système.”
Pour conclure, Antoine Dupont a parlé de son association avec Romain Ntamack. Extrait:
“On se connaît de mieux en mieux, c’est un atout pour nous deux, mais aussi pour l’équipe. Sur les postes clés, c’est important d’avoir de la continuité. On n’a aussi eu la chance de ne pas avoir trop de blessures, on en profite pour progresser, prendre de l’expérience ensemble. En espérant continuer à gagner. Ça montre aussi la volonté du staff d’avoir une continuité. Et on a eu les performances et pas trop de blessures pour profiter de jouer ensemble, en prenant de l’expérience.”