L’ancien troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Joe Van Niekerk s’est confié via Rugbyrama au sujet du choc à venir entre le XV de France et les Springboks, programmé ce samedi soir au Stade Vélodrome de Marseille.
Dans un premier temps, l’ancien Varois a évoqué le Stade Vélodrome de Marseille qu’il connait très bien. Extrait:
“Vu de Toulon, c’est un super stade. J’ai aussi joué contre Toulouse, contre Clermont. On a joué de très bons matches au Stade Vélodrome. C’est peut-être parce qu’il est proche de Toulon que, pour nous, il semblait spécial. Il peut y avoir beaucoup de supporters Toulonnais dans les tribunes.
Pour parler du match de ce week-end, j’ai joué contre la France au Stade Vélodrome, j’ai marqué un essai mais nous avions perdu 30 à 10, c’était en 2002. Je me souviens juste de pourquoi c’était si intense. C’était à cause du public Français, et de combien il est attaché au rugby et à son équipe nationale. La passion qui entre l’équipe rend ce stade très intimidant. C’est un stade que l’on peut comparer à l’Ellis Park de Johannesbourg. Il y règne le même genre d’atmosphère.
Jouer au Vélodrome de ce n’est jamais simple. Pour le XV de France ou Toulon, c’est génial. Quand vous êtes une équipe Sud-Africaine contre une équipe Française, c’est beaucoup plus compliqué.”
Il ne manque pas de mettre en valeur la troisième ligne Sud-Africain et il encense en particulier Pieter-Steph Du Toit. Extrait:
“Je vais tout de suite penser à la troisième ligne parce que c’est la position que j’occupais. J’adore Pieter-Steph Du Toit, c’est un super joueur qui prend toujours de bonnes décisions. C’st un super sauteur en touche. Mais je vais mettre en avant tous les avants. Le pack Sud-Africain est vraiment très costaud. Je pense à des mecs comme Malcolm Marx. Eben Etezebeth qui compte une centaine de sélections joue comme s’il avait 27 ou 28 ans. Il y a beaucoup de joueurs exceptionnels et costauds.”
Il regrette cependant l’absence d’un grand numéro 10. Extrait:
“Handré Pollard n’a plus le niveau qu’il avait, il est blessé. Il nous manque un grand numéro 10 créateur et régulier dans son jeu au pied, capable de développer le jeu, de sentir les bons coups. C’est crucial à ce niveau. L’absence de Pollard est une perte considérable. Ca ne sera pas facile, ce n’est jamais facile à Marseille surtout quand vous avez 60 000 personnes qui vous crient dessus. Ce sera un gros choc.”
Du côté du XV de la France, Joe Van Niekerk admire deux joueurs en particulier : Antoine Dupont et Romain Ntamack. Extrait:
“Du côté de la France, le premier joueur qui me vient à l’esprit c’est le numéro 9, Antoine Dupont. Le truc avec lui c’est que c’est un général. Il donne le ton d’un match. C’est aussi le capitaine. Pour ces raisons, je l’adore. J’ai l’impression que ces deux dernières années, la France a énormément progressé. La Coupe du monde en France sera quelque chose d’énorme pour eux. C’est une motivation importante. Depuis deux ans ils jouent très bien, ils ont battu les All-Blacks, ils ont gagné 11 matches consécutifs. Ils sont exceptionnels. Antoine Dupont est vraiment un joueur exceptionnel. J’adore Romain Ntamack également. C’est le joueur typiquement Français. Il y aura Cameron Woki aussi. C’est un joueur que j’observe depuis longtemps. J’observe sa progression et il devient de plus en plus fort de manière constante. C’est un très bon joueur et très mobile.”
Cependant, il estime que l’absence de Paul Willemse, actuellement blessé, est un gros coup dur pour les Bleus. Extrait:
“L’absence de Paul Willemse est une grosse perte pour l’équipe de France car il apporte toute sa puissance à l’équipe, au sein d’un pack. L’Afrique du Sud peut dominer devant. Mais encore une fois, à ce niveau de test match, la France va tout donner, elle ne voudra pas rompre la dynamique qu’elle a créé. Ce sera une guerre psychologique, qui marquera des esprits en vu du mondial.”
Pour conclure, Joe Van Niekerk dévoile son pronostic. Extrait:
“C’est une très bonne équipe Sud-Africaine qui vient défier une excellente équipe Française. Si tu me demandes qui va gagner, je te dirais que ce sera très serré. Mon coeur me dit victoire de l’Afrique du Sud mais je suis aussi Français donc c’est difficile. Je ne peux pas prédire qui va gagner car ce sera vraiment très serré. Mais je vais dire l’Afrique du Sud (rire).”