Ce samedi soir, le match opposant le XV de France à l’Afrique du Sud a été incroyablement rugueux.
En l’espace de 30 minutes de jeu, trois joueurs Français ont dû passer un protocole commotion. C’est dire si l’intensité était folle et les contacts très durs.
Ainsi, à tour de rôle, Jonathan Danty, Thibaud Flament et Uini Atonio ont dû passer un protocole commotion en première période.
Du côté des Springboks, Bongi Mbonambi a également été contraint d’effectuer le protocole commotion.
Incroyable mais vrai : les quatre joueurs ont dû faire la queue pour passer le protocole avec le médecin du match.
En première mi-temps, la France a également perdu son pilier gauche Cyril Baille, blessé aux adducteurs.
Autre sortie prématurée : celle du troisième ligne Sud-Africain Pieter-Steph Du Toit qui a écopé d’un carton rouge pour une faute totalement insensée sur Jonathan Danty.
Autre carton rouge : celui attribué à Antoine Dupont pour avoir déstabilisé Cheslin Kolbe dans les airs, sous un ballon haut. D’ailleurs Cheslin Kolbe n’est jamais revenu sur le terrain.
Sur son site, Rugbyrama se demande si ce match entre la France et l’Afrique du Sud n’a finalement pas été la pire publicité pour le rugby. Extrait:
“Alors que les Bleus n’ont peut-être jamais été aussi suivis à travers la France et que le match était diffusé en prime time sur une chaîne du service public, ce déferlement de violence n’était-il pas la pire publicité possible pour le rugby, à 300 jours de la Coupe du monde dans l’hexagone ? La question mérite d’exister. La semaine prochaine, les Français affronteront le Japon, dans un match qui risque d’avoir une physionomie différente. Du moins, on l’espère pour l’image du rugby…”