Les supporters Sud-Africains n’ont vraiment pas apprécié l’arbitrage de l’Anglais Wayne Barnes, ce samedi soir lors du match contre le XV de France au Stade Vélodrome de Marseille.
Il faut dire que l’arbitre a eu du pain sur la planche ce samedi, avec notamment deux cartons rouges sortis et 24 pénalités accordées au total, au cours d’une rencontre particulièrement rugueuse.
De manière générale, les décisions polémiques ont souvent tourné en faveur du XV de France.
Forcément, certaines décisions ont provoqué la colère des supporters Sud-Africains.
L’un d’entre eux a d’ailleurs changé la page Wikipedia de l’arbitre en rajoutant ces termes. Extrait:
“Il s’est attiré les foudres des Sud-africains après avoir ouvertement confessé qu’il n’aimait pas les Springboks. Il est également le premier arbitre de l’histoire à avoir été élu homme du match, après la victoire de la France face à l’Afrique du sud le 12 novembre 2022.”
Les décisions qui ont posé problèmes aux supporters Sud-Africains ? La charge coude en avant de Thomas Ramos sur Cheslin Kolbe ou encore l’essai accordé à Falatea alors que le Français semble marquer en deux temps.
Wayne Barnes accordait d’abord l’essai sans attendre, puis faisait dans un deuxième temps appel à la vidéo. Thomas Ramos, qui avait déjà placé son ballon pour taper la transformation, dû attendre deux bonnes minutes pour s’exécuter, le temps que les images soient vérifiées par l’arbitre vidéo. Ce qu’il fit finalement, l’essai étant validé.