Le demi-de-mêlée et capitaine du XV de France, Antoine Dupont a écopé d’un carton rouge lors de la seconde période de jeu du match contre l’Afrique du Sud pour avoir déstabilisé Cheslin Kolbe dans les airs.
Le Springbok est retombé sur la tête et l’arbitre Wayne Barnes s’est retrouvé dans l’obligation de sortir le carton rouge.
Antoine Dupont va très prochainement passer devant la Commission de discipline de World Rugby.
Que risque-t-il ?
Première chose : Antoine Dupont est automatiquement suspendu pou le match contre le Japon, programmé le week-end prochain à Toulouse. Sa tournée est donc terminée.
Deuxième chose : il s’agit du premier carton rouge de la carrière d’Antoine Dupont. Clairement, il s’agit d’une bonne nouvelle pour le Toulousain qui va probablement voir sa sanction être minimisée.
Le règlement de World Rugby est très clair au sujet des plaquages dangereux en l’air. La règle 9.17 stipule “qu’un joueur ne doit pas plaquer, faire une charge, tirer, pousser ou saisir un adversaire dont les pieds ne touchent pas le sol“.
Cette règle est alors analysée selon trois degrés : faible, moyen ou supérieur. La fédération internationale note également que “tout acte de jeu déloyal qui débouche sur un contact avec la tête et/ou le cou donnera lieu au minimum à une sanction avec un point d’entrée de degré moyen”.
Cheslin Kolbe étant retombé sur la tête, la sanction minimale serait de six semaines pour Antoine Dupont.
En 2015, Finn Russell s’était rendu coupable d’une faute similaire. Il avait écopé de deux semaines de suspension pour avoir renversé Dan Biggar dans les airs.
À l’inverse, la peine maximale avait été requise contre Tolu Latu, en avril dernier contre le Racing 92, où le talonneur australien avait volontairement renversé Baptiste Chouzenoux. Onze semaines de suspension avaient été requises contre l’ancien parisien.
Vous l’avez compris, Antoine Dupont risque entre deux et une dizaine de semaines de suspension.
La Commission de discipline va prochainement trancher.
Affaire à suivre…