Depuis qu’il est arrivé à la tête de l’équipe de France, Fabien Galthié a obtenu le droit de travailler avec 42 joueurs pour préparer les matches internationaux.
A l’issue de la victoire remportée contre l’Afrique du Sud ce samedi soir au Stade Vélodrome de Marseille, le technicien Français a expliqué pourquoi il était primordial, pour le groupe France, de pouvoir travailler à 42 joueurs.
Pour lui, un groupe de 42 joueurs n’est pas négociable. Extrait:
« On gagne ce samedi alors que nous avons beaucoup de joueurs absents. Mais on en a d’autres qui prennent la place. Et ça, c’est bien. C’est le fruit de notre méthode de travail à 42 joueurs, avec notamment ceux qui arrivent le dimanche soir, qui restent jusqu’au mercredi. Ces joueurs-là touchent du doigt notre organisation, ils parlent le même langage durant trois jours. Et même s’ils repartent, ils finissent par jouer et gagner avec l’équipe de France.
C’est pourquoi avoir la possibilité de mobiliser 42 joueurs pour travailler, ça nous fait gagner du temps. Vous avez bien vu l’équipe qui a joué samedi, il y avait beaucoup de modifications par rapport à celle qui a gagné le Tournoi ou battu les Blacks l’an dernier. Grâce à cette méthode, tous nos joueurs sont imprégnés de notre système. Ensemble, ils ont créé une sorte de club France. »