Vincent Moscato s’est confié via RMC Sport pour évoquer la victoire du XV de France remportée contre l’Afrique du Sud, ce samedi soir au Stade Vélodrome de Marseille.
Ce-dernier ne manque pas de pester contre l’obsession du sélectionneur Français Fabien Galthié, à savoir la dépossession.
Selon lui, la dépossession va finir par tirer l’équipe de France vers le bas.
Il est en colère et indique en avoir clairement marre de cette stratégie de jeu. Extrait:
“Contre l’Australie, les mecs ne s’entendaient pas et ce n’était pas huilé. Là, contre l’Afrique du Sud ça allait mieux, mais quel adversaire ! Ils sont allés la chercher cette victoire, mais fait attention Fabien avec ce jeu qui commence à énerver ! Il ne faut pas avoir des obsessions ! J’en ai vu des entraineurs qui avaient des obsessions. Moins tu prends de risques moins tu prends d’essais, mais celui qui tient le ballon le plus longtemps, qui avance et qui gagne des mètres, c’est celui qui gagne ! Attention à refiler ces ballons profonds et de prendre des relances dans la tronche ! Il faut arrêter avec la dépossession ! Ce n’est pas naturel et tu perdras à la fin car la nature prendra le dessus. Si tu ne tiens pas le ballon, on prendra des enchaînements et ça nous fera mal. C’est comme en boxe : on dit qu’on prend les coups et on ne répond pas. Ca marche seulement une fois sur cent !
Ce jeu de taper loin et de prendre des rafales de contre-attaque dans la tronche, ça fait mal car en défense, tu récupères très peu de ballons au sol ! Je n’y connais rien à ce jeu, mais je sais que c’est celui qui a le plus le ballon qui gagne ! Moi, ce jeu de taper loin, je trouve ça affreux, c’est laid ! Attention avec les obsessions ! Je ne comprends pas ! C’est des obsessions ! J’en ai vu des entraineurs comme ça qui étaient sûrs ! On dit que Ramos n’a pas trop de cannes, mais on s’en fout ! Tu tapes sur Macalou pour des relances, c’est un assassin, il te bombarde tout cela ! Et le petit Penaud ? Tu vas voir les relances qu’il va te faire ! Qui va se mettre à la faute, celui qui attaque ou celui qui défend ? Celui qui défend !”