Cela a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours.
Le sélectionneur Français Fabien Galthié a décidé de retenir Romain Ntamack et même de le titulariser contre l’Australie et l’Afrique du Sud alors qu’il n’avait plus joué depuis de nombreuses semaines.
Victime d’une blessure à une cheville le 11 septembre dernier lors d’un match de Top 14 contre le Rugby Club Toulonnais, Romain Ntamack n’avait plus joué depuis.
Malgré son mange de temps de jeu et son mange de rythme, Fabien Galthié décidait de le titulariser tout de même contre l’Australie.
Résultat des courses : une prestation très timide de la part du Toulousain. Pareil contre l’Afrique du Sud, où Romain Ntamack n’a pas forcément brillé.
Clairement, les supporters Français sont restés sur leur faim et attendent mieux de la part du Toulousain qui les a habitué à mieux.
Rugbyrama va même plus loin et évoque une prestation manquée contre l’Afrique du Sud, surtout que Matthieu Jalibert s’est montré, lui, bien plus convaincant lors de son entrée en jeu. Extrait:
“La deuxième rencontre face aux Springboks a été de même facture. Encore une fois titulaire, le champion de France 2019 et 2021 a loupé son rendez-vous face aux Champion du monde en titre. Un manque de rythme ? Certainement. D’autant plus que Matthieu Jalibert, son remplaçant, est à créditer de deux entrées plus qu’intéressantes. Le Bordelo-Béglais est lui en pleine possession de ses moyens.”
Selon le média spécialisé, Romain Ntamack attaquera le match contre le Japon et aura davantage de responsabilités sur les épaules en l’absence d’Antoine Dupont, suspendu.
En effet, le Toulousain devrait reprendre le jeu au pied face au Japon.
Surtout, le paquet d’avants des Français est réputé bien plus costaud que celui du paquet Japonais, ce qui devrait permettre à Romain Ntamack de jouer dans un siège bien plus confortable et de montrer toutes ses qualités.
Petite cerise sur le gâteau : le match se jouera à Toulouse, dans la ville de Romain Ntamack. L’ouvreur international Français aura à coeur de réaliser une bonne prestation devant ses supporters.
Quoi qu’il en soit, Romain Ntamack est indétrônable et demeure l’ouvreur titulaire indiscutable du XV de France selon Fabien Galthié, qui a préféré le titulariser malgré son manque de rythme plutôt que de faire confiance à Matthieu Jalibert qui est en pleine possession de ses forces.
Pour sa part, Matthieu Jalibert restera probablement le remplaçant éternel de Romain Ntamack, du moins tant que Fabien Galthié restera à la tête de l’équipe de France.