Ce mercredi après-midi s’est déroulé une conférence de presse à Marcoussis.
Lors de celle-ci, l’entreprise SAS France a été présentée aux journalistes.
Il s’agit d’une entreprise leader mondial de l’analytique qui collabore avec le XV de France depuis plusieurs années désormais.
Cette société recense de très nombreuses données de nombreux matches. En effet, cette société a décortiqué 1 438 matches dont 36 du XV de France et permet au staff Tricolore de récupérer des données très importantes sur les adversaires des Bleus.
Fabien Galthié explique l’importance de ces données. Extrait:
“Avec ces données, on a ouvert le champ des possibles dans l’analyse de l’adversaire en répondant simplement à ces deux questions : “Qu’ont fait les équipes qui les ont battus ? Qu’ont fait les équipes qui ont échoué ? ” Tout ça est très important pour nous.
On est capable de juger la qualité individuelle d’un joueur. En revanche, les données collectives nous intéressent dans ce jeu où le visage du terrain change toutes les 3 secondes. A-t-on été prêt défensivement à répondre à ces 3 secondes, que ce soit pour attaquer ou défendre ? Les hommes et le système ont-ils été bien en place ? Mais si on peut acquérir une forme d’agilité, une capacité d’adaptation aux adversaires, on peut en revanche jamais prévoir le scénario d’un match, vous l’avez d’ailleurs constaté samedi, face aux Springboks.
Ce ne sont pas les chiffres qui nous dirigent. C’est nous qui dirigeons les chiffres. Les décisions, on les prend avec notre intuition et notre savoir-faire. Pendant le match, je ne suis par exemple connecté à aucun ordinateur.“