Cette semaine, un journaliste Irlandais a tiré la sonnette d’alarme.
Selon le journaliste de l’Irish Times, Peter Jackson, le tirage au sort de la Coupe du monde de 2023 fausserait la compétition.
Et pour cause, il affirme que les quatre nations, qui occupent les quatre premières places au classement IRB, ont été placées dans les groupes A et B et se croiseront dès les quarts de finale.
Il estime donc que le Mondial sera faussé en raison de ce tirage au sort qui a été effectué au mois de décembre 2020, soit près de trois ans avant le coup d’envoi de la Coupe du monde !
Les quatre têtes de série avaient alors été désignées sur le base du classement de la Coupe du monde 2019 au Japon, permettant à l’Afrique du sud, à la Nouvelle-Zélande mais également à l’Angleterre et au pays de Galles d’être protégés.
Reste que les Gallois ont dégringolé depuis ce Mondial au Japon.
Peter Jackson estime que la poule C qui regroupe les Fidji, le Pays-de-Galles, l’Australie et la Géorgie est l’une des poules les plus faibles de l’histoire du Mondial puisqu’aucune nation ne ferait partie du top 6.
En revanche, la poule B serait à un énorme niveau avec notamment l’Afrique du Sud, l’Irlande et l’Ecosse.
Peter Jackson évoque un gâchis. Extrait:
« Le gâchis aurait pu facilement être évité en retardant le tirage au sort. La Coupe du monde 2023 de rugby aurait ainsi évité de mettre les quatre principaux favoris dans la même partie de tableau0 »