C’est officiel depuis ce jeudi : le demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont a été suspendu quatre semaines par la Commission de discipline de World Rugby pour avoir déstabilisé Cheslin Kolbe dans les airs, samedi dernier au Stade Vélodrome de Marseille.
Le joueur du Stade-Toulousain va donc profiter d’un mois de repos, quelque chose d’extrêmement rare pour un joueur de la trempe d’Antoine Dupont qui ne cesse d’enchaîner les matches, chaque week-end, que ce soit avec Toulouse ou avec l’équipe de France.
Est-ce un mal pour un bien pour le Toulousain qui va enfin pouvoir se reposer et se régénérer avant la suite de la saison qui s’annonce intense entre les matches à venir avec Toulouse et le Tournoi des Six-Nations avec le XV de France ?
Une chose est sûre : Rugbyrama ne digère pas vraiment la sanction écopée par le Toulousain. Extrait:
“Dupont a donc écopé du minimum syndical. Seulement, c’est une semaine de plus que Pieter-Steph Du Toit, auteur d’un véritable attentat sur Danty. Chauvin ? Sûrement un peu. Mais force est de constater que la règle l’a emporté sur l’esprit de ce sport. Les Britanniques, et particulièrement leurs juges, ne font pas dans la dentelle. Ils appliquent un barème. Le minore si on plaide coupable, ou s’il y a des circonstances atténuantes… Ce ne fut pas le cas.”
Au final, Antoine Dupont va manquer quatre matches : un avec le XV de France et trois avec Toulouse dont un de Champions Cup, à savoir le choc contre le Munster à Limerick.
Voici les quatre matches que va manquer Antoine Dupont :
France / Japon (20 novembre)
Lyon / Toulouse (27 novembre)
Toulouse / Perpignan (3 décembre)
Munster / Toulouse (11 décembre)
Martin Page-Relo, Paul Graou, qui sont des “numéro 9 de métier”, pourront assurer l’intérim tout comme l’ailier polyvalent Arthur Retière, qui a l’habitude de dépanner au poste de demi de mêlée.
Antoine Dupont fera ensuite son retour sur les terrains face à Sale, le dimanche 18 décembre, à Ernest-Wallon, dans le cadre de la 2e journée de Champions Cup.