Ce jeudi, World Rugby a dévoilé les sanctions écopées par Pieter-Steph Du Toit et Antoine Dupont suite au match entre le XV de France et l’Afrique du Sud qui s’est joué samedi dernier au Stade Vélodrome de Marseille.
Le Springbok a écopé de trois semaines de suspension pour son terrible déblayage à la tête du centre Français Jonathan Danty.
Pour sa part, Antoine Dupont a écopé de quatre semaines de suspension pour avoir déstabilisé Cheslin Kolbe dans les airs.
Initialement, Dupont avait écopé de huit semaines de suspension. Mais en raison de son bon comportement depuis le début de sa carrière et de ses excuses après le match, la sanction a été diminuée de moitié.
Antoine Dupont va manquer donc quatre matches : celui des Bleus contre le Japon, le déplacement à Lyon, la réception de Perpignan et surtout le match de Champions Cup contre le Munster.
Antoine Dupont sera de nouveau qualifié le 18 décembre prochain.
Ces deux sanctions n’ont pas manqué de créer la polémique. Et pour cause, le geste de Pieter-Steph Du Toit semble bien plus dangereux que celui d’Antoine Dupont, du moins dans l’intention.
Le Midi Olympique évoque une injustice. Extrait:
“Le législateur considère moins grave le fait d’avoir fracturé le plancher orbital d’un adversaire que de lui faire courir le risque de se blesser à la moelle épinière. C’est la dangerosité du geste qui est sanctionné, plus que les dégâts réels et que l’intentionnalité.
C’est ce qu’il faut retenir de ces deux sanctions qui auront du mal à être comprises par le grand public. Ce qu’a fait Antoine Dupont était de l’ordre du réflexe, le plongeon de Pieter-Steph Du toit était totalement volontaire. On peut prendre ça pour une injustice.”
Via son compte Twitter, Matthieu Lartot a également pesté :
Quelqu’un peut me dire comment on peut considérer, par exemple, que Danty n’était pas en position « vulnérable » sur le coup de tête de Du Toit!
Un jour, il y aura un mort sur ce type de déblayage. C la zone de jeu qu’il faut absolument revoir pour protéger au mieux les joueurs pic.twitter.com/4NaLmwUVNt— Matthieu Lartot (@lartot) November 17, 2022
Les deux rouges étaient indiscutables. Les sanctions après commission en revanche….
Dupont, premier rouge de sa carrière sur une action involontaire = 4 semaines (pourquoi pas)
Du Toit, coup de tête de boucher = 3 semaines! (WTF 😳)— Matthieu Lartot (@lartot) November 17, 2022
🏉 Antoine Dupont qui prend 4 semaines de suspension et Du Toit après son énorme attentat en prend que 3 … C'est quoi ce délire 😡
Ça me dégoûte cette injustice 😔
Rassie Erasmus doit être content …#Rugby #XVdeFrance #FRAAFS pic.twitter.com/E9iL4z5W1C— catourneovale (@catourneovale) November 17, 2022
Attendez, Du Toit a pris 3 semaines pour son agression volontaire et Dupont 4 semaines pour un fait de jeu involontaire ???
— Pierre B. (@Pierre_B_y) November 17, 2022
Vous êtes nombreux à réagir concernant les sanctions infligées à Antoine Dupont et Pieter-Steph Du Toit.Pour un début d’explication il faut regarder les barèmes de sanctions pour les différents gestes. Ce sont les points d’entrées des sanctions pour les fautes qui sont différents
— Wilfried Templier (@WilTemplier) November 17, 2022
4 matchs de suspension pour Antoine Dupont (8 réduits de moitié pour comportement, remords et casier disciplinaire vierge). Il va manquer les matchs face au Japon en sélection puis à Lyon, face à Perpignan et au Munster avec le Stade Toulousain. Le joueur a 48h pour faire appel
— Wilfried Templier (@WilTemplier) November 17, 2022
Dupont prend quatre semaines, ce qui pourrait être considéré comme normal au vu du barème pour ce genre de faute, mais il prend 8 semaines au départ ! Et Du Toit qui prend trois semaines pour son geste, c’est purement incompréhensible.
— Renvoi aux 22 (@Renvoiaux22) November 17, 2022