Ce jeudi, les journalistes du Midi Olympique se sont confiés sur la victoire du XV de France contre l’Afrique du Sud, remportée le week-end dernier au Stade Vélodrome de Marseille.
Et ces-derniers ne sont vraiment pas rassurés par la victoire des Bleus contre les Springboks.
Le journaliste Marc Duzan affirme que les Bleus se sont faits bouger lors de cette rencontre. Extrait:
“Je n’ai pas trouvé cette victoire rassurante car on s’est fait bouger, on casse trois titulaires, on gagne sur un fait de jeu et un essai litigieux. Aujourd’hui, si on me demande qui est le meilleur entre la France et l’Afrique du Sud, je ne saurais pas quoi répondre. Si on gagne ce match de quart de finale de Coupe du monde contre l’Afrique du Sud, avec quels joueurs va-t-on jouer la demi-finale ? Quels seront les survivants ? On a vraiment été secoués !”
Il en attend bien mieux de la part du XV de France contre le Japon, ce dimanche. Extrait:
“Les Japonais ont failli battre les Blacks il y a 15 jours, l’été dernier les Japonais ont failli gagner contre la France lors du deuxième test, jamais les Bleus ne doivent gagner ! Et sans un exploit de Couilloud, on aurait dû le perdre. Mais c’est l’équipe la plus faible de la Tournée de novembre. Il est temps pour les Bleus de montrer davantage d’allant offensif. Jusqu’à présent, on marque quatre essais, dont trois en force, et un sur un exploit personnel de Damian Penaud. On n’a pas vu de grandes envolées et j’espère que ce match va nous servir à travailler nos lancements de jeu.”
Selon lui, le staff de l’équipe de France ne va pas tester des joueurs lors de ce match. Extrait:
“On ne va pas tester d’autres joueurs, on va garder la même ossature qui a gagné contre l’Australie et l’Afrique du Sud.”
De son côté, Jérémy Fadat évoque un succès pas très marquant.
Il estime que les adversaires de l’équipe de France décryptent de mieux en mieux le jeu pratiqué par le XV de France. Extrait:
“Ce n’est pas le succès le plus marquant. Le match contre les All-Blacks, il y avait tout, on avait imposé notre rythme et cela n’a pas été le cas contre l’Afrique du Sud. Mais il y a le symbole d’avoir battu les champions du monde en titre et surtout de défier une opposition que l’on avait jamais connu. Même si on a été secoués, on a réussi à trouver les ressources en fin de match pour gagner la rencontre. Pour moi, cette Tournée marque vraiment le fait que l’on est passé de chasseur à chassé. On est ultra-surpris par la stratégie adverse depuis deux matches, ils nous analysent très bien, ils nous copient. Le staff doit prendre en compte cela pour l’avenir.”
Il en attend lui aussi bien mieux contre le Japon. Extrait:
“On a envie d’en voir plus offensivement, on espère tous voir un festival Français. Mais historiquement, ces matches contre l’adversaire supposé le plus faible, ils n’ont pas toujours souri au XV de France. Depuis plusieurs semaines, les Bleus avaient la tête à l’Australie et à l’Afrique du Sud, c’est humain ! En 2018, la Géorgie est venue gagner au Stade de France… C’est moins simple de se préparer mentalement pour affronter le Japon que l’Afrique du Sud.”
Pour conclure, Imanol Harinordoquy affirme que l’équipe de France n’a plus de marge de manoeuvre. Extrait:
“Après ces deux premiers matches, on n’a pas de marge de manœuvre. On maitrisait beaucoup plus notre sujet durant le Tournoi. Aujourd’hui, on est beaucoup plus attendu, on est plus regardé, Antoine Dupont est mis sous pression, on joue des équipe de haut-niveau. C’est normal d’avoir une opposition quand on joue contre l’Australie et l’Afrique du Sud. Les équipes nous travaillent, nous décortiquent, cherchent nos failles et nos points faibles. Donc on a moins de marge de manœuvre, ca va être compliqué et il faudra tout pour gagner des matches désormais.”
Il espère un autre visage des Bleus lors du match contre le Japon. Extrait:
“On n’est plus à l’expérimentation, on va garder l’ossature, on va remplacer les joueurs absents, mais ce n’est pas sur ce match que certains joueurs vont gagner une place de titulaire. Mais ce match doit nous servir à nous rassurer offensivement car sur les deux derniers matches, on a rencontré une opposition physique coriace, on a été surpris par le niveau des Australiens, on a eu du mal à enchaîner les phases de jeu et à tenir le ballon. Ce sera important de soigner un peu le côté offensif et d’aller chercher des essais construits. On aime marquer sur des ballons récupérés, c’est toujours important d’avoir cette capacité de contre mais on sera plus dangereux si on arrive à tenir le ballon. Mais après avoir joué deux gros morceaux, il peut toujours y avoir du relâchement et de la décompression.”