L’ailier Clermontois Damian Penaud s’est blessé au genou droit lors de la séance d’entrainement de jeudi.
Sa participation au match contre le Japon, programmé dimanche après-midi à Toulouse était incertaine.
Finalement, ce vendredi midi, le joueur Auvergnat apparaît bien sur la feuille de match en tant que titulaire.
Interrogé en conférence de presse, le sélectionneur Français Fabien Galthié est revenu sur la blessure contractée par le joueur Clermontois.
Il ne manque pas de laisser une certaine forme de doute autour de la participation de Damian Penaud à la rencontre, précisant que Matthis Lebel est prêt à le remplacer à la dernière minute si besoin. Extrait:
“Damian s’est fait mal au genou. L’entraînement qu’on fait, à trois jours du match, il faut en comprendre le format. Hier, c’était de la haute intensité car les Japonais vont nous amener à 120 mètres par minute quand le match contre l’Afrique du Sud s’est situé à 107 mètres par minute. Ça va donc taper moins fort au niveau des collisions mais aller plus vite. Cet entraînement formate aussi les joueurs à ne pas se blesser, c’est la prophylaxie. Sauf que parfois, si un joueur est moins engagé, plus fatigué, il peut se blesser. C’est ce qui est arrivé à Damian.
Ça fait partie du risque que nous assumons et que les joueurs doivent assumer. Mais, à priori, il est apte. Il est sur la feuille de match. Et nous avons Mathis Lebel, dans les joueurs supplémentaires, qui se tient prêt au cas où…”
Affaire à suivre…