Samedi dernier, le demi-de-mêlée du XV de France, Antoine Dupont a écopé d’un carton rouge pour avoir déstabilisé Cheslin Kolbe dans les airs.
Ce mercredi, le Toulousain a finalement écopé de quatre semaines de suspension pour cette faute.
De son côté, le Springbok Pieter-Steph Du Toit a seulement écopé de trois semaines de suspension pour sa terrible agression sur Jonathan Danty.
Interrogé via Rugbyrama, le journaliste du Midi Olympique Pierre-Laurent Gou explique ne pas du tout comprendre ces deux sanctions.
Selon lui, Pieter-Steph Du Toit aurait dû être bien plus lourdement sanctionné par la Commission de discipline de World Rugby. Extrait:
“Cette sanction n’est pas légitime. On a tous été au minimum choqués par cette différence de sanction entre Dupont et Du Toit. Il y a l’esprit et la règle. Souvent, l’esprit l’emportait sur la règle. Mais là, les deux joueurs ont été jugés par des anglo-saxons qui se sont contentés d’appliquer la règle. D’un point de vue Français, on est forcément déçu.
Oui, Cheslin Kolbe n’a pas répondu positivement au protocole commotion et n’a pas pu revenir sur le terrain après avoir été déséquilibré sur le terrain par Antoine Dupont. Et Danty, malgré le missile qu’il prend dans la tête par Du Toit, il a répondu favorablement au protocole commotion et il jouera ce week-end contre le Japon. Il n’est ni fracturé ni commotionné ! C’est une excellente nouvelle. Dupont devait prendre quatre semaines, mais surtout, Du Toit devait prendre beaucoup plus.”