Le manager du XV de France, Raphaël Ibanez s’est confié ce samedi sur le match à venir contre le Japon.
Ce-dernier a dans un premier temps expliqué que la blessure de Damian Penaud contractée lors d’un entrainement ne remet pas du tout en cause sa participation au match contre le Japon. Extrait:
« A l’issue de l’entraînement du capitaine, il n’y a pas eu de souci majeur. L’ inquiétude liée au genou de Damian Penaud a été vite levée. »
Il a ensuite analysé les points forts du Japon. Extrait:
« Le Japon est en évolution constante, ils nous ont donné du fil à retordre en juin-juillet. Nous avons senti à travers leurs derniers match une volonté de garder de leur propre identité, un jeu fait de vitesse, d’inspiration parfois de génie technique, avec des joueurs très agiles. On retient le match qui leur a permis de titiller les All Blacks. Ce qui fait la force de cette équipe, c’est leur collectif. Il est très fort. Je ne sais pas si on peut singulariser deux ou trois individualités. »
Pour conclure, Raphaël Ibanez n’a pas manqué de dire le plus grand bien du troisième ligne Charles Ollivon. Extrait:
« Vous voyez son attitude. C’est un capitaine motivé, il incarne ça. Il est revenu tellement fort sur le terrain et auprès du groupe, il est parvenu à convaincre le staff avec un regard tellement bienveillant sur le groupe. Il n’a pas besoin de nous pour exprimer sa motivation et celle de ses coéquipiers. Mais j’ai aussi une pensée pour Antoine, qui aurait tellement aimé être présent sur le pré. Il vit une vraie frustration. Toulouse ça signifie beaucoup pour lui.»