Via RMC Sport, Vincent Moscato et Denis Charvet se sont confiés sur les difficultés rencontrées par la charnière de l’équipe de France lors de cette Tournée d’automne.
Vincent Moscato estime qu’elle a été moins performante que d’habitude.
Il explique sa vision des choses. Extrait:
“Cette charnière ne m’a pas déçu mais elle a été moins performante. En face, il y avait du lourd et ils ont mis une pression terrible sur Dupont et Ntamack. Ils vont avoir parfois des matches très difficiles. Puis ça faisait longtemps qu’ils ne jouaient plus ensemble en sélection. De manière générale, cette charnière a une grosse pression. C’est dur de jouer à ces postes-là, surtout en 10. C’est l’un des postes les plus compliqués au rugby. Les mecs sont de plus en plus pressés, c’est lui qui doit orienter le jeu au pied ou à la main. Quand tu reviens de blessure, c’est dur. Une très bonne charnière c’est rare et c’est souvent elle qui te fait gagner une Coupe du monde. Là, on en a une bonne.”
De son côté, le consultant Denis Charvet ne comprend absolument pas pourquoi Fabien Galthié a décidé de titulariser Romain Ntamack après deux mois d’absence.
Dans la foulée, il affirme qu’Antoine Dupont est victime d’une redescente et doit se régénérer.
Il estime que le capitaine du XV de France n’est vraiment pas au top de sa forme. Extrait:
“Il y a deux choses : Romain Ntamack revient de blessure et il n’a pas joué depuis deux mois. Attaquer avec des matches si intenses contre l’Australie et l’Afrique du Sud, tout le monde aurait du mal. Il n’a pas été aidé. Mais sincèrement, c’est presque inhumain de le faire débuter contre de telles équipes après deux mois sans compétition. Pour Antoine Dupont, je crois qu’il est en train de digérer, je sens une redescente un peu physique et psychologique. Il a endossé le rôle de capitaine, il y a beaucoup de choses en même temps, je ne sais pas comment il arrive à tout prendre en lui et à faire abstraction de tout cela pour jouer son rôle à la perfection. On l’a vu mal à l’aise contre l’Australie, il a été confronté à une stratégie dont il n’avait pas l’habitude. Mais j’ai l’impression qu’il manque de tonicité et d’explosivité. Il a besoin de se régénérer car il est un peu fatigué. C’est mon sentiment. Cette pause de quatre semaines va lui faire du bien car parfois, il était pris derrière un regroupement et il arrivait toujours à s’en sortir. Là, tu sens que le petit en face prend le dessus.”