Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse à l’issue de la victoire contre le Japon.
Ce-dernier a dans un premier temps analysé le match de ses joueurs.
Il évoque une marge de progression pour son équipe. Extrait:
“Il y a beaucoup à dire. Je retiens d’abord la victoire dans match pas facile, face à une équipe très présente dans la zone d’affrontement et qui met de la vitesse. Les conditions météo étaient difficiles à maîtriser mais on a gardé une certaine marge de points au score, et on a fini assez confortablement, même si le Japon nous a posé des problèmes. Sur la justesse et l’organisation, nous avons parfois été mis en difficulté. On s’est mis en position d’être contrés. Et on s’est fait contrer. Cela montre une marge de progression. On a parfois tendance à surjouer sur nos temps forts.”
Il savoure la 13ème victoire consécutive des Bleus. Extrait:
“C’est le fruit d’un travail depuis un certain nombre d’années, avec la complicité du staff et des joueurs qui sont porteurs du projet. Mais aussi des clubs qui les accompagnent dans leur éducation et leur formation. Au-delà, tout le public pousse derrière nous et apporte beaucoup de force. Il y a une sorte de dynamique autour cette équipe qui lui permet d’être performante.
Il est important de pouvoir être compétitif quel que soit l’adversaire et la saison durant laquelle on joue. Ce qui est fait est bien là, on peut le constater. Chaque fois qu’on termine une compétition, on se tourne sur la suite. On va se quitter et dès la semaine prochaine, on va se pencher sur nos retrouvailles fin janvier pour préparer, à Capbreton, le match contre l’Italie. Là, les joueurs ont pu toucher du doigt d’enchaîner deux nations du sud et arriver sur un troisième match, comme une phase finale de Coupe du monde où le dernier rendez-vous peut permettre d’aller chercher un titre. Cela fait penser à une échéance qui aura lieu dans dix mois.”
Pour conclure, Fabien Galthié explique que l’objectif du groupe France est d’arriver au Mondial en étant le plus fort possible. Extrait:
“L’objectif est d’y arriver le plus fort possible. Ce n’est pas une finalité, car en France, on a souvent préparer les Coupes du monde différemment. Cette échéance est là, on est en route pour arriver avec le plus gros potentiel possible. Mais avant ça, il y a le Tournoi des 6 Nations, un championnat et une Coupe d’Europe. On avait l’ambition d’arriver avec des victoires et un ranking dans les trois meilleurs mondiaux. L’idée était aussi de faire des podiums et d’avoir des titres. Nous sommes en phase.”