Auteur d’une excellente entrée en jeu contre le Japon, l’ouvreur Matthieu Jalibert a montré qu’il allait falloir compter sur ses services pour les échéances à venir.
Et pour cause : Romain Ntamack a réalisé des prestations décevantes lors de cette Tournée d’automne.
Interrogé en conférence de presse, Matthieu Jalibert est revenu sur la victoire remportée contre les Japonais. Extrait:
« Aujourd’hui, on peut être fier d’avoir réussi à se remobiliser après le match contre l’Afrique du Sud. Il y avait eu beaucoup d’intensité, de combat. On a respecté cette équipe du Japon, et même si tout n’a pas été parfait, on a fait globalement un match plein. On est aussi capable de gagner des matchs, sans forcément y mettre la manière. »
Questionné sur son rôle de remplaçant, il indique vouloir faire de son mieux pour aider l’équipe à gagner, quel que soit son poste. Extrait:
« C’est satisfaisant de pouvoir apporter quelque chose de positif. Il faut savoir trouver le juste milieu entre rester dans le cadre et ne pas vouloir surjouer. Je pense que c’est ce que j’ai réussi à faire sur ces 3 matchs de l’automne. J’ai essayé de jouer sur mes qualités, ce que je sais faire de mieux, et d’apporter quelque chose à l’équipe. Les finisseurs, on a fait du très bon boulot sur cette tournée. Ce que je veux, c’est gagner en étant sur le terrain, peu importe mon rôle. Je ferai toujours le mieux pour aider l’équipe.
Petit à petit, j’ai retrouvé mon rythme, et je sais que je dois être à 100% pour faire des différences. En Top 14, je suis monté tout doucement, là je suis à 100%. »
Pour conclure, lorsque le journaliste lui demande s’il pourrait de nouveau être titulaire avec les Bleus, Matthieu Jalibert renvoie la question directement au sélectionneur Fabien Galthié. Extrait:
« Ce n’est pas à moi de prendre la décision, il faut poser la question à Fabien. Je suis très heureux d’être avec l’équipe de France, que je sois titulaire ou remplaçant. Après, il y a des choix et il faut les accepter. Je reste positif. »