Auteur de prestations décevantes, l’ouvreur international Français Romain Ntamack n’a pas convaincu lors des trois tests-matches de la Tournée d’automne.
A contrario, Matthieu Jalibert a effectué de très bonnes entrées en jeu lors des trois rencontres.
Alors, Romain Ntamack doit-il être maintenu titulaire par Fabien Galthié ?
L’ancien ouvreur Rémi Talès s’est confié via L’équipe. Extrait:
« Jalibert est en confiance alors que Ntamack est encore en phase de reprise. Ils sont chacun dans des moments de forme différents. »
Thierry Mentières, ancien entraîneur de Pau et Bayonne donne également son avis. Extrait:
« On donne à Jalibert des bouts de match où il faut reconnaître qu’il est brillant, qu’il apporte une énergie nouvelle à l’équipe. Avant d’avoir le ballon, Jalibert sait ce qu’il va faire. On voit que sa position, son regard sont orientés et cela aspire les autres. Ntamack est souvent très près de son 9 et de la défense, sa tête est orientée vers le bas. Il varie moins son placement en fonction du jeu et des situations.
Mais d’un autre côté, Jalibert n’a pas encore démontré, pas autant que Ntamack du moins, qu’il pouvait gérer des matches en entier avec les Bleus. Et je pense que Ntamack gère mieux les impulsions de Dupont. C’est sûr que Ntamack doit se poser des questions en voyant que Jalibert rayonne. Mais j’apprécie que Galthié continue à faire confiance à Ntamack, qu’il ne “tue” pas son poulain. C’est juste un mauvais moment pour lui. »
De son côté, Matthieu Jalibert préfère rester discret sur le sujet. Extrait:
« Ce n’est pas à moi qu’il faut poser cette question, c’est au staff. Il n’y a pas de rage ou de revanche, je prends le temps qu’on me donne. Peu importe le rôle, j’essaie d’apporter à l’équipe, de ne pas surjouer. C’est ce que j’ai réussi à faire dans cette tournée. »
Pour conclure, Maxime Lucu indique que Matthieu Jalibert n’a pas intérêt à faire de vague. Extrait:
« Les rôles sont clairs. Et Matthieu ne fera pas de vagues, contrairement à ce que j’entends ici ou là. En équipe de France, on n’a pas le droit d’avoir des états d’âme. »