C’est officiel depuis ce jeudi : le troisième ligne et capitaine de Clermont, Arthur Iturria a décidé de ne pas prolonger son contrat avec le club Auvergnat.
Ce-dernier quittera l’ASM dès le mois de juin prochain. Il s’est engagé en faveur de l’Aviron Bayonnais pour les quatre prochaines saisons, soit jusqu’au mois de juin 2027.
Selon les informations du journal local La Montagne, les dirigeants Clermontois lui auraient pourtant proposé une offre financière revue à la hausse.
Mais après réflexion, Arthur Iturria a accepté une offre Bayonnaise probablement inférieure à celle de l’ASM, faisant le choix de se rapprocher de sa famille et donc du Pays Basque.
Interrogé via La Montagne, le Clermontois a expliqué sa décision de quitter Clermont pour Bayonne. Extrait:
« Même si je ne conteste pas le projet sportif de Bayonne, j’ai pris cette décision uniquement pour des raisons personnelles, même familiales. Ma femme est basque, mon petit garçon est né l’année dernière là-bas et l’envie de rentrer au pays se faisait de plus en plus forte. »
Il ne le cache pas : cette décision a été très difficile à prendre. Extrait:
« L’ASM m’a fait une offre il y a un mois, on s’est revus la semaine dernière et je leur ai demandé une dernière proposition. Ce lundi, ils me l’ont faite et la décision a été très difficile à prendre. Je suis très attaché à l’ASM, j’y ai un rôle aujourd’hui important dans l’équipe. Je n’oublie pas que grâce à ce club, j’ai soulevé le Brennus. Je dois beaucoup à Clermont et mon désir le plus profond est de bien finir cette saison. Mais, oui, le mal du pays a pesé beaucoup. »
Arthur Iturria va donc rejoindre Camille Lopez à Bayonne pour y terminer sa carrière.
Ce-dernier ne manquait pas d’opportunités puisque de nombreux clubs du Top 14 souhaitaient l’enrôler à commencer par Bordeaux-Bègles et Toulon. Il avait même visité les installations sportives de l’UBB ces dernières semaines.
Il s’agit d’un gros coup dur pour l’ASM qui voit l’un de ses joueurs cadres quitter le navire.
Judicaël Cancoriet, lui aussi en fin de contrat, doit faire partie des priorités pour prolonger.
En revanche, Fischer, Yato et Lee pourraient ne pas être conservés selon La Montagne.
Affaire à suivre…