C’est officiel depuis ce jeudi : le troisième ligne international Français Arthur Iturria va quitter Clermont dès la fin de la saison actuelle afin de rejoindre l’Aviron Bayonnais.
Ce-dernier s’est engagé en faveur du club Basque pour les quatre prochaines saisons, soit jusqu’au mois de juin 2027.
Interrogé via Rugbyrama, le président Bayonnais Philippe Tayeb a expliqué comment il a réussi à faire signer Arthur Iturria, un joueur emblématique du Top 14. Extrait:
“Ça n’a pas été le fruit du hasard, mais Arthur est très attaché à la région. Il vient régulièrement sur Hasparren et, par personne interposée, nous avons pu nous rencontrer. Ça nous a permis d’échanger sur le projet de l’Aviron, sur comment est-ce que l’on voyait l’avenir du club. Nous sommes dans la continuité de ce que nous avons dit. Nous voulons réussir à garder nos talents et faire revenir les anciens. Je crois que la signature d’Arthur est un message fort. Je sais que ce choix, pour lui, a été très difficile, mais comme je lui ai dit, c’est un choix de raison qui le ramène à la maison.”
Il indique que les premiers contacts avec le joueur ont été effectués il y a seulement deux ou trois semaines. Extrait:
“À pas si longtemps que ça, deux ou trois semaines. Arthur est attaché à sa terre, à l’Aviron. Il m’a dit ces mots, qui m’ont touché : je dois rendre à l’Aviron ce que l’Aviron m’a donné. C’est beau, attachant et rassurant. Nous n’étions pas le club le plus offrant, mais Arthur aime sa terre, son pays, son territoire, son ancien club et faire ce choix est tout à son honneur.”
Il explique également pourquoi Bayonne arrive désormais à rivaliser avec des clubs comme Toulon et l’UBB qui souhaitaient également enrôler le troisième ligne. Extrait:
“Aujourd’hui, l’Aviron grandit, est en train de devenir un club ambitieux. Il s’est doté de tous les moyens pour faire du haut niveau. Nous avons fait visiter nos infrastructures à Arthur. Le match contre Toulouse, avec cette ambiance, a beaucoup marqué les esprits. L’Aviron avance et les projets que nous avons entamés il y a quatre ans portent leurs fruits. C’est ce qui nous permet, aujourd’hui, de pouvoir signer des joueurs de cette dimension.”
Lorsque le journaliste lui demande si Arthur Iturria possède une clause dans son contrat en cas de relégation en Pro D2, le patron de Bayonne refuse de répondre. Extrait:
“Je ne veux pas répondre à cette question, car nous regardons devant.”
Il ne cache pas que la présence de Camille Lopez a facilité le dossier. Extrait:
“Oui, énormément, car ils sont amis. Arthur a beaucoup d’attaches, au niveau humain, ici. Il connaît des joueurs, le petit Bastien Pourailly, des gens dans le staff. Quand on regarde Grégory Patat et Arthur, ils ont des similitudes. Ce sont des gens de la terre qui ressemblent à nos valeurs.”
Philippe Tayeb n’écarte pas la possibilité d’effectuer encore de gros coups sur le marché des transferts pour la saison prochaine. Extrait:
“Ce qui était important, déjà, était de faire re-signer tous nos joueurs. Au moment où je vous parle, nous en avons fait 90 %. Après, bien entendu, on regarde tous les joueurs et il faut que ce soit une réciprocité. Il faut que les joueurs nous regardent. Les anciens sont toujours attentifs, ils sont bienveillants à notre égard, parce qu’ils sont attachés à ce club et à cette terre. Si d’autres opportunités se présentent, on les regardera, bien entendu. L’objectif, à terme, est d’avoir 60 à 70 % de joueurs formés au club ou issus du territoire.”