Il fallait s’en douter : le départ de Christophe Urios n’a pas permis à l’Union Bordeaux-Bègles de régler tous ses soucis tel un coup de baguette magique.
Les Bordelais se sont inclinés sur la pelouse de Perpignan, ce samedi soir sur le score de 23 à 20.
Une énième défaite pour les Girondins qui se retrouvent dans le bas du classement.
A l’issue de la rencontre, l’entraineur des avants de l’UBB, Julien Laïrle a exprimé sa déception, sa frustration via Sud-Ouest. Extrait:
« Si les gens pensaient que tout allait changer du jour au lendemain avec ce qui se passe à l’UBB, ils se trompent. C’est rageant, frustrant. On aurait dû mieux faire ce soir. Le terrain doit nous permettre de sortir la tête de l’eau. On n’a pas nos ballons en touche (5 ballons perdus dont 4 lancers pas droit de Maynadier), on est sanctionné en mêlée, on manque trop de plaquages. Le socle a été mis à mal.
Tout ce qui a été construit a été rasé en une semaine. Il y avait urgence. Il a fallu préparer un match rapidement. On n’a pas trop de temps pour se pencher sur la vision à long terme, il y a d’autres priorités que parler de top 6. On va préparer ça tranquillement. Il faut rester un peu positifs parce que ça fait quinze jours que tout le monde nous met la tête sous l’eau. Donc si on se la met aussi entre nous, ça va être compliqué. »
Le centre Jean-Baptiste Dubié tente d’analyser cette défaite et cette mauvaise période. Extrait:
« C’était un peu une de bouillie de rugby, des mauvais choix. Sur ce genre de match, ce n’est pas simple. C’est un peu difficile. On est un peu passés par toutes les émotions. C’était un match qu’on avait forcément ciblé donc il y a de la déception. À l’extérieur, quand tu n’as pas de ballons en conquête et que tu ne finis pas tes actions dans les zones où tu peux marquer, c’est un peu compliqué.
On les relance bêtement mais c’est aussi leur force. On savait que sur les 20 dernières minutes de la première période, c’est là où ils scorent le plus et où ils enchaînent, avec des 9 qui partent en bord de ruck et qui sont chiants. Il n’y a pas eu de surprise sur leur stratégie. On a subi mais malgré tout, on a montré du caractère sur la fin de première période où on a score et on finit devant malgré le premier carton jaune. Et derrière, la seconde période, c’était un peu de bouillie de rugby.
J’ai trouvé qu’on avait manqué de rythme pour certains, ce sont des détails à régler, ce ne sont pas des choses alarmantes. Je vais retenir le caractère dont on a fait preuve à la fin de cette première période et en fin de la seconde où on est tous allés dans le même sens. Ça se joue vraiment à un fil, pour ne pas dire autre chose. C’est plus rageant qu’inquiétant. »
Seul Jefferson Poirot essaye de positiver. Extrait:
« Dans notre situation, en toute humilité, après la dernière sortie (33-7 à Pau), on s’est retrouvé sur certaines choses. »
Les Bordelais sont 11ème du Top 14 avec 21 points, à 3 petits points du 13ème : Perpignan.