Lundi, le Midi Olympique nous informait qu’un joueur emblématique du Castres Olympique allait quitter le club Tarnais dès cet été.
En effet, le troisième ligne Baptiste Delaporte ne poursuivra pas sa carrière au CO la saison prochaine.
Ce mardi, le manager Castrais Pierre-Henry Broncan a officialisé l’information : le joueur de 25 ans sera libéré de sa dernière année de contrat, lui qui était lié avec le CO jusqu’au mois de juin 2024.
Via Actu Rugby, le technicien Tarnais a expliqué le départ de Baptiste Delaporte dès la fin de la saison. Extrait!
« Baptiste Delaporte a l’envie de changer de vie ou de mode de vie. C’est sa volonté personnelle et non celle du club. Il m’en a parlé lors d’un entretien individuel, c’est son choix à lui et c’est comme ça. De notre côté, nous n’avons pas d’énergie à perdre avec ça. On est focalisés sur la saison en cours et on compte sur lui pour celle-ci, car il fait partie des joueurs importants de notre effectif. »
Pierre-Henry Broncan n’est pas inquiet pour la suite. Extrait:
“Nous avons plein d’autres garçons du cru qui adhérent au projet, donc je ne suis pas inquiet là-dessus, et on a aussi beaucoup de joueurs à ce poste. Au contraire, Baptiste est un joueur du cru qui a envie de voir autre chose, car il a effectué toute sa carrière à Castres. C’est comme ça… L’an dernier, on avait Mathieu Babillot qui était en fin de contrat et qui a failli aussi changer de club pour voir autre chose, mais finalement, il a pensé qu’il valait mieux rester là. Chacun ses choix.
Le plus important, c’est que les joueurs qui restent soient focalisés sur le club, car le principal, c’est avant tout le club. Baptiste Delaporte est un enfant du CO, mais c’est aussi un joueur parmi tant d’autres dans le club. Le plus important, je le répète, c’est le club. Du moment que ce départ ne gêne pas le CO, je ne vois pas où est le problème.”
Pour conclure, le manager Castrais explique que c’est le président Pierre-Yves Revol qui va désormais s’occuper du dossier. Extrait:
“Honnêtement, le cas Delaporte, c’est le président qui s’en occupe et qui s’en occupera certainement avec le président d’un autre club. On a des joueurs du centre du formation qui sont très performants à ce poste-là et ils prendront la place naturellement d’un joueur qui s’en va. Je ne suis vraiment pas inquiet.
C’est comme ça, il faut s’adapter. Vous savez aujourd’hui, les joueurs c’est comme les voitures à l’argus, ils prennent des cotes et des décotes. Ce sont aussi des carrières courtes, donc quand un joueur peut parfois prendre un peu plus d’argent ailleurs, autant qu’il y aille peut-être…”