L’ancien sélectionneur du Pays-de-Galles, Warren Gatland s’est confié via le journal L’équipe pour évoquer la Tournée d’automne qui s’est déroulée ces dernières semaines.
Dans un premier temps, ce-dernier explique que le niveau est très resserré et que toutes les équipes sont capables de se neutraliser. Extrait:
“Je sens qu’en ce moment, il n’y a pas trop de certitudes. Toutes les équipes sont capables de se neutraliser. En limitant les fautes et les approximations on peut l’emporter. L’Écosse m’a impressionné par les progrès accomplis, elle a mis en difficulté l’Australie (15-16) et la Nouvelle-Zélande (23-31). Et deux nations sortent du lot : l’Irlande (1re au classement mondial) et la France (2e), elles ont acquis une force mentale qu’elles n’avaient pas auparavant. La France est aujourd’hui solide dans sa tête, elle sait s’imposer dans ses fins de match au couteau. Par le passé, elle aurait eu tendance à flancher. Mentalement, les Bleus sont solides, on a beau les acculer, ils résistent à la pression. Pareil pour les Irlandais.”
Il estime que deux nations ont franchi un cap : la France et l’Irlande. Extrait:
“Beaucoup de choses vont changer tactiquement d’ici à dix mois. L’essentiel, c’est cette force mentale, la confiance en soi et envers ses coéquipiers. Et dans cette dimension, l’Irlande et la France ont franchi un cap. Je me fais souvent cette réflexion : en rugby, à 80 %, nul besoin de talent. Se relever vite, monter en défense, se replier, accourir au soutien, sprinter pour chasser des ballons hauts… Tout ça demande beaucoup de boulot et une grosse implication. Le talent s’exprime dans les 20 % restants.”
Selon lui, la France est favorite pour la Coupe du monde. Extrait:
“Oui. D’autant que les Bleus arrivent souvent forts en Coupe du monde, affûtés physiquement et soudés par des semaines de préparation. Ils auront une énorme pression sur les épaules mais votre pays sait gérer le poids de l’attente populaire depuis la victoire de vos footballeurs en 1998. Et la génération des champions du monde des moins de 20 ans devrait savoir faire face.”
En outsider, il mise sur l’Australie. Extrait:
“Les Australiens. Bon d’accord, ils ont perdu face à l’Italie (28-27, le 12 novembre) et ça a fait causer. Mais le match était serré. Décimés par les blessures, ils sont parvenus à développer la profondeur de leur effectif, ont permis à des jeunes d’acquérir de l’expérience. Cette tournée de novembre leur sera profitable (l’Australie est dans la poule C avec le pays de Galles, les Fidji, la Géorgie et le Portugal). Il faudra compter avec l’Australie, elle peut créer la surprise.”