Le CA Brive se retrouve actuellement lanterne rouge du Top 14.
L’heure est grave pour le club Corrézien qui est en grand danger.
Ce mercredi, les supporters Brivistes ont rédigé et publié une lettre ouverte adressée aux dirigeants du CAB.
Les supporters sont invités à signer cette lettre pour soutenir cette action.
Voici cette lettre ouverte :
“Brive, le 28 Novembre 2022,
Chers supporters,
Chers membres du conseil du surveillance, du directoire, Monsieur GILLHAM, Monsieur RIC,
La maison brûle ! Supporters indéfectibles depuis de nombreuses années, nous tenions à vous écrire pour exprimer notre mécontentement. En effet, notre colère gronde depuis des mois. Et cette nouvelle déconvenue du club sur la pelouse d’un concurrent direct est la goutte d’eau qui fait déborder un vase déjà bien plein. Nous souhaitons désormais des actes forts et des réponses à nos multiples interrogations.
La presse locale ne pouvant se permettre de poser des questions gênantes sans prendre le risque de se griller définitivement, nous tentons donc de le faire pour eux. A noter que nous nous basons uniquement sur des faits avérés et sourcés.
Nous demandons simplement de la transparence et un minimum de sincérité dans les propos de notre direction bicéphale, que ce soit dans la presse ou sur les réseaux sociaux. Arrêtons la langue de bois et les éléments de langage !
Prenons ici plusieurs exemples :
- Point sur le recrutement en début de saison : L’interview de Monsieur RIC pour France Bleu le 4 juillet dernier où celui-ci était satisfait du recrutement effectué. Personne n’était dupe face à la faiblesse du travail effectué pendant la trêve … Nous avons attaqué la saison avec seulement trois 3e ligne valides : PAPALI’I, VOISIN, ABADIE, et un jeune encore inconnu GUE, un seul ouvreur : HERVE, une deuxième ligne extrêmement faible, la blessure irrémédiable du regretté LEES était connue de tous, aucun plan B convenable n’a été imaginé. Comment expliquer ce manque d’anticipation ? Est-ce normal de commencer une saison avec un effectif plus faible que la saison précédente et espérer une meilleure issue que la douzième place acquise in extremis ?
- Arrivée de Monsieur OSBORNE et des jokers : Monsieur GILLHAM le 26 Septembre dans Midi Olympique : « Nous sommes désormais capable de viser un ou deux joueurs de calibre mondial que nous ne pouvions par attirer avant, à l’image d’un Victor Vito à La Rochelle ou d’un Jonny Wilkinson à Toulon » – Fin Septembre sur les réseaux sociaux : « Bonsoir Loïc, nous serions ravis de trouver de bons jokers médicaux. En revanche, nous préférons donner leur chance aux jeunes que de recruter des jokers médiocres. » Suite à ces propos, rappelons que les Wasps et Worcester ont fait faillite en Angleterre, et qu’en guise d’équivalent à Sir Jonny et Victor VITO nous avons vu arriver 2 jokers non-jiff d’une qualité … inconnue. Nous ne nous permettrons pas de les qualifier de « médiocre » mais la plus-value ne saute pas aux yeux : Melusame KUNAVULA est arrivé totalement hors de forme et Tietie TUIMAUGA, joueur qui devait s’engager pour Colomiers en fin de saison dernière, n’a toujours pas joué la moindre minute. Nous sommes, en toute objectivité, très loin de vos promesses initiales. Il y avait pourtant d’excellents jokers sur le marché. Sur ce point, nos concurrents, ou autres clubs de standing équivalent ne s’y sont pas trompés. (USAP : Brad SHIELDS, Alister CROSSDALE – Trevise : Jacob UMAGA – Section Paloise : Dan ROBSON …) Pourquoi pas nous ? Quelles sont les véritables raisons ? Manque budgétaire ? Manque de compétence dans le recrutement ? Manque de travail ? Manque de réseau ? Manque d’attractivité ?
- Incompréhension sur le dossier Nicolas SANCHEZ : Monsieur RIC annonçait, dans l’interview accordée à France bleu le 12 Novembre, que nous ne pourrions pas nous positionner sur les joueurs libres des Wasps ou de Worcester car nous avions « un quota de Non-jiff important ». Le 21 novembre, quelques jours plus tard Nicolas SANCHEZ (Non JIFF) s’engage en tant que joueur supplémentaire… Que s’est-il passé ? Comment expliquer des communications diamétralement opposées en l’espace d’une dizaine de jours ?
- Mystères concernant le Staff : Jeremy DAVIDSON a été écarté pour manque de résultats et car « il était de plus en plus esseulé, et sujet de crispations en interne » mais nous constatons une nouvelle fois que le problème semble plus profond … Depuis son éviction, Arnaud MELA a été promu chef du sportif, le résultat : 4 matchs, 4 défaites, 2 points pris, un contenu insipide et des résultats toujours en berne. Vient s’ajouter à ce triste constat, un sentiment d’impuissance et d’abattement toujours plus présent … Quel est l’objectif de sa nomination ? Servir de fusible jusqu’à la fin de la saison ? Ou bâtir un vrai projet autour de lui ?
- Le cas Saïd HIRECHE : à Jean Bouin nous constatons son arrivée sur le banc des entraineurs, aucune communication de la part du club, aucune explication, quel est son nouveau rôle ? Un lien avec le départ de Jeremy DAVIDSON ?
- Didier FAUGERON : le 15 Juin 2022, le CAB annonce son arrivée en tant que « Coordinateur sportif ». Quel est son rôle précis ? Quelles sont ses missions ?
- Idem pour Jean-Luc JOINEL. Quel est son rôle précis dans cet écosystème ?
- Quelques chiffres pour illustrer factuellement le bilan de notre attaque :
– Saison 2017 / 2018 : 14e attaque du Top 14 : 50 Essais
– Saison 2018 / 2019 : 2e attaque de Pro D2 : 91 Essais
– Saison 2019 / 2020 : 11e attaque du Top 14 : 32 Essais
– Saison 2020 / 2021 : 11e attaque du Top 14 : 52 Essais
– Saison 2021 / 2022 : 14e attaque du Top 14 : 44 Essais
– Saison 2022 / 2023 : 12e attaque du Top 14 : 19 Essais
Face à ce bilan, et la pauvreté du spectacle proposé depuis 6 ans. Pourquoi n’y a-t-il jamais aucune remise en question sur le sujet ? Aucun commentaire du club sur la pauvreté de l’animation offensive ?
Mais plus généralement, quel est le projet ? Où allons-nous ? Comment ? Et avec qui ? Autant de questions sans réponse. Dans ces conditions, difficile de croire au Brennus sur la Guierle dans les 5 ans… https://www.lequotidiendusport.fr/simon-gillham-brive-le-bouclier-en-2027-jen-re%cc%82ve/
- Gestion du club : Le club aime communiquer sur sa gestion « irréprochable », qui serait comparable à celle d’une très bonne entreprise. Sur le fait qu’aucune tête ne dépasse, permettant de ne pas dépendre d’un mécène.
- Mais disposer d’un des plus gros pools d’investisseurs du TOP14 (Vivendi, Allianz, inVivo) et être en incapacité d’augmenter significativement notre budget depuis la saison 2017 – 2018 (+12,6% – 17,58M€ vs 19,8M€), est-ce de la bonne gestion ou un signe d’incapacité à faire évoluer le club ?
- En dépit de cette « bonne gestion », l’équipe dirigeante va être, pour la 3ème fois, aux commandes pour une descente en deuxième division … Pour rappel, depuis son titre de Champion de France de 2e division en 1957, notre club âgé de 112 ans n’était descendu qu’à une seule reprise à l’échelon inférieur (2001).
Nous constatons depuis bientôt une décennie une certaine omerta régnant autour du club. Aujourd’hui, les conférences de presse sont préenregistrées pour couper au montage ce qui ne plait pas aux instances dirigeantes. Notre CAB est devenu une sorte de bunker opaque, un bunker qui n’a, malheureusement, pas grand-chose de rassurant.
Nous sommes nés avec le club, nous sommes amoureux de ce club, nous vivons avec le club au quotidien, notre humeur et notre bonheur varient en fonction du club, nous étions là avant vous et nous serons là après vous. Nous voulons rester une place forte du rugby français et ne pas finir aux oubliettes comme Dax, Tarbes ou Narbonne …
Un supporter n’est pas simplement là pour « supporter » et s’abonner. Il est aussi là pour s’exprimer, et dans le cas présent, tirer la sonnette d’alarme face à une situation d’urgence qui semble totalement vous dépasser.
Nous vous demandons des choix forts, des communications claires, une prise de conscience générale et l’arrêt de cette langue de bois insupportable face à l’urgence de la situation.
Nous rédigeons cette lettre ouverte sous forme de pétition, pour vous montrer que nos ressentis sont partagés par de nombreux supporters cabistes.
Sportivement, en noir et blanc.
Noir et blanc en colère”