La grande valse des ouvreurs a débuté en Top 14.
Tout a commencé la saison dernière, lorsque le Rugby Club Toulonnais décidait de se séparer prématurément de Louis Carbonel.
Le minot de la Rade a finalement rejoint Montpellier, après avoir été poussé vers la sortie par les dirigeants Toulonnais.
Quelques semaines auparavant, Anthony Belleau décidait de ne pas prolonger son contrat avec le RCT afin de relever un nouveau challenge sportif du côté de Clermont.
En parallèle, Camille Lopez décidait de quitter Clermont pour rejoindre Bayonne tandis que Jules Plisson passait du Stade Rochelais à Clermont.
Avec les départs de Belleau et de Carbonel, le Rugby Club Toulonnais décidait de recruter le Rochelais Ihaia West. Mais une seule arrivée pour combler les départs de deux internationaux Français, c’était trop peu.
C’est ainsi que le XV de la Rade a obtenu la signature de l’international Gallois Dan Biggar avec effet immédiat, lequel a pris part à sa première séance d’entraînement avec le RCT ce mercredi.
De leur côté, les Rochelais décidaient de recruter le Palois et international Français Antoine Hastoy pour combler le départ d’Ihaia West vers Toulon.
En ce qui concerne le Rochelais Pierre Popelin, il devrait prendre la direction de Castres dès l’été prochain afin de remplacer Benjamin Urdapilleta qui pourrait raccrocher les crampons.
Pour sa part, Tristan Tedder a décidé de quitter Perpignan dès la fin de la saison actuelle pour s’engager en faveur du Racing 92 puisque le club Francilien va se séparer du Fidjien Ben Volavola.
Concernant l’international Ecossais Finn Russell, rien ne serait acté. Annoncé sur le départ dans un premier temps puis vers une prolongation dans un second temps, un départ vers Bath se préciserait depuis quelques jours.
En cas de départ de Russell, le Racing 92 s’est alors renseigné sur plusieurs gros noms. On pense notamment à Beauden Barrett et à Matthieu Jalibert.
D’ailleurs, Matthieu Jalibert devrait rencontrer son président Laurent Marti afin d’évaluer la possibilité d’un départ à l’issue de la saison. L’affaire est donc loin d’être terminée. Surtout qu’outre le Racing 92, le Stade-Français aurait fait partie des clubs intéressés.
Enfin, l’international Argentin Nicolas Sanchez a décidé de quitter le Stade-Français Paris avant-même la fin de la saison afin de rejoindre le CA Brive.
Pour le remplacer, Paris a décidé de miser sur le Palois Zack Henry, lequel devrait s’engager en faveur du club de la Capitale pour les saisons à venir.
Après avoir perdu Zack Henry et Antoine Hastoy, Pau va s’activer pour trouver sa pépite pour les saisons à venir.