Le troisième ligne Anglais Jack Willis est arrivé il y a quelques jours seulement à Toulouse après la faillite de son club des London Wasps.
Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier a raconté son arrivée à Toulouse. Extrait:
“Tout le monde se met en quatre pour faciliter mon intégration. Il y a plein de gars qui parlent très bien anglais dans le groupe, en plus. Je suis juste dégoûté d’avoir commencé par une défaite. On va tout faire pour rebondir au plus vite.
Je me suis entraîné lundi et mardi dernier avec le XV de la Rose et j’ai pris l’avion le mardi soir. Le mardi, c’est le jour où Eddie Jones sélectionne ses 25 joueurs pour le match du week-end. Normalement, si tu n’es pas retenu, tu retournes dans ton club anglais. Pour moi, ça a été le grand départ pour la France. J’ai tout de suite été dans le bain car quatre jours après, j’étais sur la pelouse à Lyon.”
Il explique comment il a été contacté par les dirigeants Toulousains. Extrait:
“J’ai eu un premier échange avec le club juste avant le rassemblement avec la sélection. J’ai immédiatement été impressionné par le discours des coachs et par la qualité de l’équipe. J’ai pu sentir à distance leur ambition de gagner des trophées. Je pense que Toulouse est l’endroit qu’il me fallait pour progresser. Pour que je devienne un meilleur joueur de rugby et aussi une meilleure personne : le fait de découvrir une autre culture, de m’essayer à une autre langue, tout ça m’intéresse, même si “je ne parle pas très bien français” (en français, dans le texte). Ça vaut pour ma famille aussi. J’ai un petit garçon de 1 an. Lui et ma femme sont arrivés lundi.
J’ai côtoyé Thibaud Flament aux Wasps il y a quelques années. Il m’a donné quelques indications sur les environs. J’ai aussi des connaissances à Colomiers et au Toulouse Olympique. Ils m’ont aidé pour prendre mes marques.”
Il apprécie déjà énormément le jeu pratiqué par Toulouse et ne regrette en aucun cas son choix. Extrait:
“Comme je l’ai dit, je veux m’améliorer comme rugbyman. Toulouse arrive à produire un jeu d’attaque incroyable. J’adore la capacité que ce collectif a à faire vivre le ballon, à passer après contact. Évoluer au sein de cette équipe peut me faire passer un nouveau cap sur le plan offensif. D’autant plus que j’aime porter le ballon. Si je me projette un peu plus loin et si j’arrive à être performant dans cet environnement, j’espère que je serai retenu pour les 6 Nations. Et après, on se focalisera sur la conquête des titres. C’est l’ambition de ce club de bien figurer dans toutes les compétitions.”
Pour conclure, Jack Willis annonce d’ores et déjà espérer prolonger son contrat avec le Stade-Toulousain. Extrait:
“Je pense que j’aimerais rester ici. Il faut voir comment ça se passe. Tout a changé si vite ces dernières semaines. On verra s’il y a une option pour prolonger l’aventure ici et on l’étudiera si c’est le cas. Mais qui sait ce que l’avenir réserve ?”