En fin de contrat avec Clermont au mois de juin prochain, l’ailier international Français Damian Penaud ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir.
Courtisé par de nombreux clubs du Top 14 dont notamment Bordeaux-Bègles, le Stade-Toulousain et le Stade Rochelais, Damian Penaud pourrait céder à la tentation et quitter ainsi les rangs Auvergnats.
Les dirigeants de l’ASM font pourtant tout leur possible pour tenter de convaincre leur joueur de rester à Clermont. Mais le dossier s’annonce compliqué.
Récemment, Damian Penaud a expliqué vouloir se laisser le temps de la réflexion. Extrait:
« J’ai envie de me laisser du temps de réflexion. J’attends de voir si Clermont sera compétitif dans les deux compétitions. Si le club retrouve les sommets, il n’y a pas de raison que je parte. Je suis un compétiteur et j’ai envie de gagner des titres. Je ne me vois pas dans un club qui ne gagne pas. Ma décision sera mûrement réfléchie. Ce n’est pas quelque chose qui me tracasse au quotidien. »
Problème : le début de saison effectué par Clermont n’inspire pas la sérénité et Damian Penaud pourrait décider de partir.
Le président Clermontois Jean-Michel Guillon tente tout de même de se montrer positif sur le dossier. Extrait:
« Nous allons retrouver des ambitions sur le recrutement. Damian veut gagner des titres, c’est une chose sur laquelle on travaille. On va lui démontrer qu’il fait partie d’un collectif qui gagne. On lui dit qu’au-delà du fait que l’équipe gagne, il peut incarner ce renouveau, ce projet de club, parce qu’il est issu de la formation, du territoire et pour son image, pour lui, il y a une histoire à écrire. Il n’y a pas que lui qui est ambitieux, le club l’est aussi. Mais si on n’a pas les victoires, c’est inaudible. »
Plusieurs clubs se sont renseignés comme Toulouse, La Rochelle, Bordeaux-Bègles, Lyon, Toulon, Montpellier ou encore le Racing.
Le Racing 92 a décidé de jeter l’éponge après avoir obtenu l’accord de Josua Tuisova, tout comme Montpellier qui a engagé le All-Black George Bridge…
Il resterait quatre écuries en course : Toulouse, La Rochelle et Bordeaux, en plus de Clermont. Et même une cinquième qui s’est récemment manifestée : Brive. Mais le CABCL, poussé par son nouvel actionnaire (Ian Osborne).
A l’heure actuelle, Damian Penaud souhaiterait rejoindre Toulouse.
Mais selon le journal L’équipe, le Stade Toulousain n’a jamais été demandeur et n’a pas les moyens de se l’offrir, en tout cas pas à son niveau de rémunération actuel. Et contrairement à ce qui se dit, une éventuelle venue de Damian Penaud n’a jamais été liée à l’avenir de Matthis Lebel ou Dimitri Delibes.
Selon L’équipe, Toulouse ne souhaiterait en aucun cas se libérer de ses deux joueurs formés au club. Ils pourraient prochainement prolonger leur bail.
Aussi, Toulouse a débuté des négociations avec les deux Argentins Juan Cruz Mallia et Santiago Chocobares.
Une chose est néanmoins acquise. Si Toulouse veut recruter Damian Penaud, il devra se séparer de deux ou trois éléments. On pense à Arthur Bonneval (fin de contrat), Juan Cruz Mallia (fin de contrat) ou Lucas Tauzin (juin 2024).
Toulouse ne devrait donc finalement pas faire de place dans son effectif pour Damian Penaud malgré les rumeurs qui circulent depuis plusieurs semaines désormais.
Affaire à suivre…