Ce samedi après-midi, le Leinster défiera le Racing 92 au Havre dans le cadre de la première journée de la Champions Cup.
Il s’agira d’un match spécial pour le manager du Leinster Stuart Lancaster puisqu’il défiera ses futurs joueurs, lui qui prendra les commandes du club Francilien dès l’été prochain.
Interrogé via Rugbyrama, ce-dernier a rappelé que sa mission avec le Racing ne débutera que l’été prochain. Extrait:
“Non. Ma mission au Racing commencera en juillet prochain. D’ici là, je suis dévoué au Leinster et je ferai tout pour mener cette équipe jusqu’à la finale de Dublin, au printemps prochain.”
Il s’attend à un match très rude face au Racing. Extrait:
“Le Racing est très impressionnant, en ce moment : facile vainqueur de Toulon, deuxième du championnat et souvent dominant dans le combat d’avants… Au Leinster, nous avons tous conscience à quel point cette équipe est une menace. Son alignement en touche est l’un des meilleurs en Europe. Quant à son panel offensif, il est très large, très varié. Laurent Travers a créé un bon environnement. C’est vraiment du bon boulot.”
Il confirme qu’une incertitude plane autour de Jonathan Sexton. Extrait:
“Johnny Sexton est toujours convalescent mais a repris la course cette semaine. S’il n’est pas prêt, Ross Byrne (un autre international irlandais) occupera le poste. C’est un très bon ouvreur. J’ai confiance en lui.”
Dans la foulée, ce-dernier a expliqué sa décision de signer au Racing. Extrait:
“Je voulais me tester et me frotter au Top 14. Le Racing est un grand club du rugby européen. Les gens qui l’ont construit ont fait un boulot remarquable. La responsabilité de le rendre encore plus performant est donc pour moi immense. Laurent Travers et Jacky Lorenzetti m’ont donné leur confiance et je voudrai leur rendre du mieux que je peux. Quand ils m’ont contacté, mon instinct m’a immédiatement conseillé de les suivre.”
Il confirme avoir été sollicité par d’autres clubs. Extrait:
“Oui, quelques-unes. Mais je voulais vraiment découvrir le Top 14. […] En United Rugby Championship, j’affronte des pays différents et de nouveaux styles de jeu tous les week-ends : gallois, italiens, écossais, sud-africains… Je dois m’adapter toutes les semaines. La France m’offrira quelque chose de fondamentalement différent et ça me plaît.
Après avoir dirigé l’Angleterre à cinquante reprises (de 2011 à 2015) puis le Leinster pendant six ans, je pense avoir un peu d’expérience. Mais ce que je souhaite, surtout, c’est de poursuivre le chemin entrepris par le club au niveau de la formation. C’est à ce poste que j’ai intégré en 2008 la RFU (fédération anglaise) : découvrir de nouveaux talents, former des joueurs, c’est le sens premier de notre job d’entraîneur. Je ne serai pas au Racing pour gérer des internationaux.”
Questionné sur l’avenir de Finn Russell, Stuart Lancaster explique clairement que le Racing tente de le conserver. Extrait:
“Il a fait un excellent début de saison, que ce soit sous le maillot du Racing ou avec la sélection écossaise. Nous tenterons évidemment de conserver tous les meilleurs joueurs du club.”
Il ne cache pas non plus que le Racing pourrait recruter Tom Whitford en tant que team manager. Extrait:
“On verra. Beaucoup de gens parlent très bien l’Anglais au Racing : il y a Yannick Nyanga, Teddy Boutayacht… Finn Russell pourra m’aider, lui-aussi. Je serai très bien entouré. Je ne suis pas du tout inquiet.”
Dans la foulée, il explique pourquoi il n’a pas souhaité travailler avec Thibault Giroud. Extrait:
“J’ai beaucoup apprécié échanger avec Thibault. J’ai du respect pour l’homme, du respect pour le travail qu’il réalise avec l’équipe de France. Mais nos philosophies étaient simplement différentes, que ce soit au niveau de l’entraînement, des semaines de préparation…
Paul Stridgeon ? Oui, c’est possible. Il y a également d’autres options. Les candidats ne manquent pas, dès qu’il est question du Racing.”