Le talonneur Australien de Montpellier, Brandon Paenga-Amosa s’est confié via le journal L’équipe pour évoquer son aventure avec le MHR.
Ce-dernier indique notamment ne pas comprendre les joueurs qui tirent la gueule après une défaite.
Il rappelle que les rugbymen sont payés pour jouer au rugby et doivent savourer leur métier.
Il ne manque pas de rappeler qu’il y a quelques années encore, il était éboueur à Sydney. Extrait:
« Les mecs qui ont un mauvais lundi, mardi, mercredi car ils ont perdu un match… Mais pourquoi ? On gagne notre vie en jouant au rugby, sérieux ! Il y a quelques années, j’étais éboueur à Sydney…
J’ai fini l’école un jeudi et j’ai commencé à ramasser les poubelles le lundi. Réveil à 4 heures du matin, le moral au plus bas, courir sous la pluie derrière un camion poubelle… Éboueur, c’était triste comme vie. Aujourd’hui, je me réveille à 7 heures pour aller jouer au rugby, je suis à la maison à 16 heures avec ma femme et ma fille. La vie est belle !»
Il explique que ces années en tant qu’éboueur lui ont permis de comprendre la vraie vie.
Il pense souvent à ses amis restés à Sydney en tant qu’éboueurs. Extrait:
« Avec le recul, ces années à bosser m’ont beaucoup aidé pour comprendre la vraie vie, la valeur du travail. J’ai bossé dur pour gagner trois sous, alors je vais bosser dur pour continuer à être professionnel et à l’aise financièrement. La plupart de mes collègues éboueurs et maçons le sont encore et ce n’est pas facile. C’est exactement pourquoi je souris à la vie tous les jours. Je suis obligé, non ? »