En fin de contrat avec Pau au mois de juin prochain, l’arrière Australien Jack Maddocks a officialisé son avenir ce mercredi.
Le joueur Australien a annoncé via Rugbyrama qu’il avait prolongé son contrat avec la Section Paloise pour les saisons à venir. Extrait:
“J’ai signé un nouveau contrat pour deux saisons de plus (jusqu’en juin 2025, N. D. L. R.). Le choix était facile car ma copine Tori et moi sommes très heureux ici à Pau. Tous les joueurs, tout le staff sont très gentils et tous les gens dans la ville sont sympas. C’est très important. Ils nous arrivent de marcher dans la rue et de nous faire interpeller par une personne qui nous souhaite un bon match. On peut penser que ce n’est rien mais ça nous fait nous sentir comme à la maison. Ce n’était vraiment pas difficile comme choix.”
Il explique sa décision. Extrait:
“C’est très différent de la vie en Australie. Mais nous adorons voyager et vivre ce genre d’expérience. Il est important de voir des choses différentes. Tous les jours, quand on marche pour aller à la boulangerie, ce n’est jamais quelque chose de banal. On se sent toujours dépaysés, comme en vacances, en commandant notre pain en français. C’est toujours chouette. Nous sommes toujours enthousiastes de faire ces petites choses du quotidien. Nous adorons notre vie ici. Et quand nous recevons des invités à Pau, tout le monde adore la ville et les gens d’ici. J’ai surtout prolongé pour ma mère (rires). Elle m’a dit : j’adore Pau, j’adore Pau alors tu restes ! (rires). C’est vrai que la région est incroyable avec la montagne et la plage.”
Selon lui, Pau va dans la bonne direction. Extrait:
“Je sens que le club va dans la bonne direction. C’est très important. Quand tu es un joueur professionnel, tu veux jouer des grands matchs en Top 14 mais aussi sur la scène européenne avec l’ambition de les gagner. Je sens que nous sommes dans une bonne phase de progression qui va encore s’intensifier lors des deux prochaines saisons. On peut voir que nous ne perdons pas les matchs de trente points et avec des victoires cette saison contre le Stade français et Castres, on pourrait être troisième ou quatrième actuellement. Je suis vraiment excité de vivre cette aventure avec Pau dans les années qui viennent car je crois que nous avons encore une marge de progression.”
Il ne manque pas de parler du Top 14 de manière générale. Extrait:
“En Top 14, le match du week-end est la chose la plus importante. C’est très difficile de s’entraîner avec une grosse intensité car nous avons un match presque toutes les semaines. C’est la grosse différence avec l’Australie où on s’entraîne toujours à haute intensité. J’étais habitué à m’entraîner en étant toujours à 100 %, à vivre des séances très dures. Ici, j’ai appris que ce n’était pas possible en raison de l’enchaînement des matchs.”
Aurait-il pu repartir en Australie pour tenter d’intégrer le groupe des Wallabies ? Il répond sans langue de bois. Extrait:
“C’est difficile d’y penser en raison des règles de sélection. Les Wallabies ne peuvent faire appel qu’à trois joueurs qui ne jouent pas en Australie. Mais, je suis fier d’être australien donc si on me demandait ça serait un plaisir. Maintenant, je ne pense pas que cela arrive. La meilleure chose pour moi était de rester à Pau, d’être totalement focus sur la Section. C’est aussi le meilleur choix pour ma vie personnelle. Je ne me suis jamais posé la question de rentrer en Australie pour espérer revenir chez les Wallabies. J’habite à Pau et je me sens Palois pour vivre pleinement cette expérience sans me polluer l’esprit avec d’autres considérations.”