L’ouvreur international Ecossais Finn Russell verra son contrat arriver à terme avec le Racing 92 au mois de juin prochain.
Pour l’heure, rien ne serait encore acté dans ce dossier.
D’une semaine à l’autre, il est annoncé que le joueur doit prolonger son bail ou bien qu’il est pressenti sur le départ.
Interrogé en conférence de presse via Le Figaro, ce-dernier a fait le point sur son avenir. Extrait:
«Nous sommes toujours en négociation avec le Racing et quelques autres équipes. Nous attendons de voir… J’espère que nous pourrons le faire le plus tôt possible, pour que je sache ce qui se passe et que je puisse aller de l’avant. Il y a pas mal de discussions autour de ça actuellement, j’espère que nous pourrons le faire cette semaine ou la semaine prochaine. Comme ça, nous pourrons mettre cela derrière nous, aller de l’avant et nous concentrer pleinement sur le rugby plutôt que sur les négociations.»
Il a ensuite évoqué le match de Champions Cup à venir contre le Leinster, programmé ce samedi après-midi. Extrait:
«On est tous très impatients. La Champions Cup est un objectif prioritaire pour nous. Le Leinster s’est hissé jusqu’en finale l’an dernier et ils ont régulièrement eu d’excellents résultats dans cette compétition ces dernières années. C’est un très gros match d’entrée. Ce sera bien de jouer au Havre, les gens n’ont pas l’habitude de voir du rugby. Là, ils vont avoir droit à un gros choc !»
Il s’attend d’ailleurs à une grosse opposition face à Jonathan Sexton. Extrait:
«J’ai été avec lui lors de la tournée avec les Lions britanniques et irlandais (en Afrique du Sud en 2021), mais je n’ai pas joué avec lui. C’est un bon gars, il connaît le jeu sur le bout des doigts. J’imagine qu’il sera à l’origine d’une grande partie de leurs mouvements offensifs et quand ils choisissent les moments pour attaquer, c’est lui qui détecte les espaces à prendre. Je ne sais pas combien de fois il a joué cette année avec eux (trois matches dont deux comme titulaire, NDLR), en regardant quelques matchs récents, il n’avait pas joué, donc il sera frais pour ce match. C’est un joueur exceptionnel, c’est l’un des meilleurs ouvreurs du monde, c’est toujours un bon défi de l’affronter.»
Il y a dix jours, Finn Russell est devenu papa. Il évoque une période particulière. Exrait:
«Ma compagne a accouché il y a dix jours maintenant. J’ai pu passer du temps avec ma femme et ma fille la semaine dernière. Tout s’est bien passé. Mais maintenant je suis prêt à rattaquer la compétition, je suis impatient de rejouer. (…) On s’est bien préparé pour ce match, on a vu comment le Leinster domine les débats en URC (United Rugby Championship, ex-Ligue celte). Ils vont beaucoup tourner leur effectif dans cette compétition, c’est dur de savoir quelle équipe ils vont aligner contre nous. Mais beaucoup de nos joueurs ont joué contre eux quand ils portent le maillot de l’Irlande.»
Pour conclure, Finn Russell a parlé de ses rapports compliqués avec le sélectionneur de l’Ecosse. Extrait:
«Pour être honnête, je n’ai pas beaucoup discuté avec lui car ma femme était sur le point d’accoucher. J’ai dû quitter l’équipe presque directement. Pendant les deux semaines où j’étais là, Gregor a vraiment bien travaillé avec moi. Nous étions tous les deux sur la même longueur d’onde et je pense que cela s’est vu lors des deux matchs. J’ai parlé à Gregor avant de partir pour clarifier certaines choses, le plan de jeu, il est revenu avec des réponses et nous étions tous les deux sur la même longueur d’onde, ce qui s’est vu lors des deux matchs.»