Luca Mariani, ex-Espoir du Castres Olympique, club dont il a défendu les couleurs de 2017 à 2019, vient d’être condamné à 10 ans de prison.
A l’issue de trois jours de procès, le verdict est tombé pour l’ancien joueur Tarnais qui devra passer les dix prochaines années de sa vie derrière les barreaux.
Ce-dernier avait très violemment agressé un jeune homme nommé Luka Sljivic dans la nuit du 16 au 17 mai 2019.
Retour sur les faits :
Dans la nuit du 16 au 17 mai, Luca Mariani accompagne sa copine du moment, Laurine, à une soirée de fin d’étude. Durant la soirée, sa petite amie consomme trop d’alcool. Il décide alors de la ramener chez elle et de la mettre dans son lit.
C’est alors qu’il s’empare de son téléphone pour espionner ses échanges et retrouve plusieurs messages échangés avec un certain Luka Sljivic, football à l’US Albi.
Il décide alors de lui envoyer un message en se faisant passer pour Laurine et lui donne rendez-vous en bas de l’immeuble pour lui tendre un guet-apens.
Arrivé au rendez-vous, Luka Sljivic s’attendait à voir Laurine. Mais c’était Luca Mariani qui l’attendait. Ni une ni deux, le rugbyman aux mensurations impressionnantes (1m90 pour 103 kilos) l’a roué de coups, le frappant à l’aide d’une bouteille de vodka puis avec des coups de poing et des coups de pieds dans la tête.
A l’arrivée de riverains, Luca Mariani prenait la fuite alors que la victime était prise en charge par les secours.
Luka Sljivic souffrait de multiples fractures au visage (une au crâne, cinq au niveau du visage) et passait sept jours dans le coma. Huit jours d’ITT (incapacité totale de travail) ont été prononcés. S’en suivront de longues semaines de rééducation pour réapprendre à marcher, à parler, “à vivre”, précisait l’un des avocats de Luka Sljivic.
En fin de matinée, l’avocat de la partie civile se lançait dans sa plaidoirie. “Ce jour-là, Luca Mariani a enlevé le goût de la vie à Luka Sljivic. Il s’est éteint”, expliquait maître Alexandre Martin qui prenait une bonne heure pour présenter la “gravité de la situation” à la cour.
“Je suis mort sur le trottoir cette nuit-là“, assurait la victime la veille dont l’avocat rapportait les propos. Après ça, l’avocate générale livrait ses réquisitions pénales. Elle évoquait le déroulé des faits mais aussi les circonstances aggravantes telle que la préméditation de l’agression en précisant à plusieurs reprises que “tous les éléments indiquaient l’intention de tuer”.
Dix à douze ans de réclusion criminelle avec interdiction de détenir une arme sur les dix prochaines années ont été requis.
L’avocat de Luca Mariani est intervenu à son tour. Extrait:
“Le réquisitoire ne correspond pas à la réalité du dossier. Je ne peux pas attendre l’intention d’homicide. S’il voulait le tuer il ne s’y serait pas pris comme ça ! Pourquoi prendre une paire de ciseaux à bout rond et pas un couteau dans la cuisine ? Pourquoi aurait-il pris si peu de précautions ?”
Luca Mariani lui-même a tenté de se défendre. Extrait:
“Oui, j’ai piégé la victime, je lui ai tendu un guet-apens pour lui casser la gueule, mais je ne me suis jamais dit : je vais l’attendre et je vais le tuer.”
Les arguments de l’avocat n’ont pas suffit et Luca Mariani a écopé de 10 ans de prison pour tentative d’assassinat.
Avant le verdict, Luca Mariani a présenté ses excuses à Luka Sivijic et son frère en ajoutant qu’il regretterait son geste toute sa vie.
Les avocats de la défense se laissent encore le droit de la réflexion pour faire appel de cette condamnation.