Initialement suspendu pour le match Européen contre le Munster, le demi-de-mêlée Toulousain Antoine Dupont a vu sa suspension être réduite de moitié.
Il pourra donc finalement tenir sa place contre les Irlandais, ce samedi après-midi à Limerick.
Interrogé via Rugbyrama, il se dit soulagé de pouvoir jouer ce match. Extrait:
“Oui, ce n’est jamais des moments agréables à vivre, c’était mon premier carton rouge et j’espère ne pas en vivre d’autres. Après voilà, la faute est là , il y a eu un jugement que nous avons trouvé sévère en première instance, raison pour laquelle nous avons fait appel. Au final ça s’est réduit donc tant mieux pour moi, et j’ai pu retrouver le groupe le week-end dernier contre Perpignan pour préparer ce match de coupe d’Europe.”
Il rappelle que Toulouse n’arrive pas toujours à s’imposer contre le Munster. Extrait:
“Il va falloir l’appréhender parce que la dernière fois que le Stade s’est déplacé à Thomond Park et qu’il était plein ça ne s’était pas très bien passé, je n’y étais pas mais on avait pris quarante points. Maintenant on sait la valeur que peut avoir le seizième homme dans ce stade mythique et vu le contexte qu’on entretient avec cette équipe sur la scène européenne on sait qu’ils seront prêts à nous recevoir.”
Il se remémore de la victoire remportée la saison dernière contre le Munster, à Limerick, lors des tirs au but. Extrait:
“C’est un souvenir fort, parce qu’on a eu un dénouement heureux et qui avait été très long à aller chercher. Mais si cette fois-ci on pouvait se faciliter la tâche en étant meilleurs sur les quatre-vingts minutes ça serait moins stressant. Ce match il va rester dans nos mémoires, mais il est aussi resté dans les leurs et ils auront d’autant plus d’être revanchards.
On a toutes les clés en mains cette saison pour se mettre dans une bonne posture. Aujourd’hui on sait qu’avec cette formule on n’a pas le droit à l’erreur, et en gagnant le plus de matchs possible même si c’est facile à dire, c’est comme ça qu’on se donnera le plus de chance d’aller loin sur le plan européen.”
Dans la foulée, Antoine Dupont avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi des équipes Sud-Africaines ont intégré la Champions Cup. Extrait:
“Pour tous les puristes c’est un peu difficile à appréhender, on a tous connu la mythique coupe d’Europe. Maintenant voire des nouvelles équipes c’est une nouvelle compétition qui débute, ce n’est plus la coupe d’Europe, c’est la Champions Cup et il faut l’aborder comme ça. Mais on a un peu du mal à comprendre par moments.”
Pour conclure, Antoine Dupont confirme qu’il regardera le quart de finale de la Coupe du monde de football de l’équipe de France contre l’Angleterre. Extrait:
“Oui on va regarder le match, on sera évidemment supporters derrière les Bleus. On a beaucoup de joueurs dans le groupe qui apprécie le foot et tout le monde sera attentif au résultat.”