C’est désormais officiel: Eddie Jones n’est plus le sélectionneur de l’équipe d’Angleterre.
Ce-dernier a été licencié par la Fédération Anglaise de Rugby en raison des mauvais résultats de l’équipe nationale.
Interrogé via Rugbyrama, Imanol Harinordoquy a indiqué ne pas du tout comprendre cette décision. Extrait:
“Ca ne ressemble pas aux Anglais, eux qui sont très pragmatiques, qui préparent tous les plans dix ans avant chaque Coupe du monde, qui restent toujours dans les rangs contre vents et marées. Là, c’est un coup de tonnerre de sacrifier Eddie Jones à moins d’un an de la Coupe du monde alors que son bilan est très positif. Il y a peut-être des choses qui faisaient pressentir que l’avenir n’allait pas être meilleure du côté de la Fédération Anglaise. Les résultats n’ont pas été bons durant la Tournée et lors du dernier Tournoi. On ne sent pas les joueurs reprendre le leadership qu’ils avaient pris après la Coupe du monde 2019. Eddie Jones a eu du mal à insuffler de l’énergie à son groupe. A chaque fois qu’on lit ses déclaration, on dirait qu’il y avait une crainte autour de lui et je n’ai pas senti des joueurs libérés en sélection.”
Pareil pour le journaliste Midi Olympique Marc Duzan. Extrait:
“Je trouve la décision très sévère avec Eddie Jones. Il a 73% de victoires et ce n’est pas rien. Puis il n’est pas aidé avec une génération exceptionnelle. Je trouve que c’est sévère et il a été trainé dans la boue par Clive Woodward et Mike Brown. Les deux ne me semblent pas légitimes pour tenir de tels propos. Woodward n’a plus entrainé depuis 20 ans et il n’y connait rien au rugby international. Pour Mike Brown, c’est une vengeance personnelle car il a été viré du groupe pour s’être battu avec Ben Te’o. Est-ce qu’ils ne sont pas un peu fragiles nos amis Anglais ?”
Enfin, Jérémy Fadat n’en pense pas moins. Extrait:
“On ne maîtrise pas tout mais il fallait garder Eddie Jones. On a vu son bilan et il a gagné 17 matches consécutifs à son arrivée. Avec le Japon en 2015, il a réussi à battre l’Afrique du Sud. En 2019 ils sont vice-champions du monde au Japon. Eddie Jones a surtout été victime de tout ce qui est arrivé au rugby Anglais ces dernières années. L’équipe d’Angleterre était composée à moitié de l’équipe des Saracens sauf que les Saracens ont été relégués en seconde division pour avoir triché financièrement. On sait ce qu’il se passe avec les Wasps et Worcester. Le rugby Anglais est en crise et c’est Eddie Jones qui en paye les pots cassés. C’est aventureux à quelques mois de la Coupe du monde.”