Une véritable vague de joueurs Anglais a débarqué en Top 14 cette saison.
En effet, la faillite des clubs Anglais des Wasps et de Worcester a provoqué une arrivée massive de joueurs Anglais sur le sol Français.
Ainsi, Brad Shield et Ali Crossdale ont rejoint Perpignan, Dan Robson a signé à Pau, Biyi Alo a rejoint le Racing 92, Paolo Odogwu a signé au Stade-Français, Jack Willis est arrivé à Toulouse tandis que son frère Tom Willis évolue à Bordeaux-Bègles
Si l’Anglais Zach Mercer a décidé de faire le chemin inverse dès l’été prochain en quittant Montpellier pour rejoindre Gloucester, en revanche, Sam Simmonds effectuera son arrivée à Montpellier pour justement remplacer Zach Mercer.
Toujours à Montpellier, le talonneur Anglais Luke Cowan-Dickie s’est engagé pour les saisons à venir.
De son côté, le Stade-Français a officialisé la signature du centre international Anglais Joe Marchant pour les saisons à venir.
Une dizaine de joueurs Anglais arrivent donc en Top 14.
Dans son édition du jour, le Midi Olympique indique que la baisse régulière du Salary Cap en Premiership permet à ces joueurs de trouver de meilleures offres financières en France.
De plus, la concurrence au Japon est de plus en plus forte puisque de nombreuses stars du Sud signent désormais dans le championnat Japonais. Les clubs Français ont donc tendance à privilégier des joueurs Européens lors de leur recrutement.
Enfin, il n’est pas impossible que le successeur d’Eddie Jones décide d’assouplir la règle d’éligibilité à la sélection nationale, laquelle interdit pour le moment à tout joueur évoluant à l’étranger de postuler pour le XV de la Rose.
Affaire à suivre…