Le commentateur rugby de France Télévisions, Matthieu Lartot s’est confié via Midi Olympique sur le début de la Coupe d’Europe.
Questionné sur l’intégration de franchises Sud-Africaines en Champions Cup, ce-dernier avoue s’interroger encore sur cette décision.
D’un point de vue écologique, il ne trouve pas cela raisonnable.
Selon lui, les intérêts sont surtout économiques.
Il exprime ses doutes. Extrait:
“Je m’interroge comme beaucoup. Est-ce qu’aujourd’hui, c’est raisonnable d’un point de vue écologique comme je l’évoquais ? Est-ce raisonnable de faire aux joueurs de tels trajets pour un match de Champions Cup – parce qu’il faudra faire le deuil de la “coupe d’Europe” – ? Comment les joueurs vont-ils encaisser les voyages et les changements climatiques ?
Je pense qu’il y a des intérêts économiques derrière qui doivent profiter aux personnes qui organisent et aux provinces sud-africaines. Ce sont des questions que je me pose. À terme le but est sans doute de créer la Coupe du monde des clubs, pour l’heure c’est une solution un peu hybride. Jusqu’à maintenant, l’équilibre était clair et juste avec des compétitions bien distinctes.
L’intégration des provinces sud-africaines en URC puis en coupe d’Europe maintenant, on peut penser que c’est une étape pour intégrer les Springboks aux 6 Nations. C’est la première pierre de ce possible projet-là. Nous n’allons pas condamner ça à la hâte, on va observer comment cela se déroule mais il y a quand même pas mal d’interrogations.”