Avec l’arrivée de certaines franchises Sud-Africaines en Champions Cup, certains clubs Français à l’image de Clermont et du LOU Rugby vont devoir se déplacer en Afrique du Sud pour jouer des matches de Coupe d’Europe.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le manager du Castres Olympique, Pierre-Henry Broncan a expliqué que sportivement, l’arrivée des Sud-Africains en Champions Cup est certainement une bonne chose. Extrait:
« C’est certainement une bonne chose sportivement, car ce sont de très belles équipes qui intègrent ces compétitions. De toute façon, maintenant, elles y sont, donc il faut le prendre d’un côté positif et se dire qu’il y a des avantages à jouer contre elles. Au niveau international, on voit bien que l’Afrique du Sud est une très grosse nation. Comme nous samedi, face à Exeter, tu apprends toujours contre les bonnes équipes, que ce soit les joueurs ou le staff. »
Cependant, au niveau de la logistique, l’affaire s’annonce autrement plus compliquée.
Il se dit d’ailleurs très heureux de ne pas devoir voyager jusqu’en Afrique du Sud pour disputer un match de Champions Cup. Extrait:
“Au niveau de la logistique, c’est quand même compliqué de se rendre en Afrique du Sud, car c’est très, très loin, mais bon après, ça reste une super expérience pour les joueurs… J’ai entendu dire que Pau affronterait les Cheetahs en Italie (Parme), donc déjà, ils n’auront pas le déplacement à faire en Afrique du Sud et c’est une bonne chose pour eux.
C’est vrai qu’en termes de logistique, on est quand même bien contents de ne pas avoir à affronter des franchises sud-africaines… Au moins, sur ce coup-là, nous avons été respectés par l’EPCR. On aurait pu très bien deux équipes sud-africaines dans notre poule, je n’en sais rien…”