Après le match entre le XV de France et l’Afrique du Sud au mois de novembre dernier, l’arbitre Anglais Wayne Barnes a reçu de nombreuses menaces et insultes.
Ce-dernier était notamment dans le viseur de Rassie Erasmus, le directeur du rugby des Springboks qui avait publié tout un tas de messages sur le réseau social Twitter pour démonter l’arbitrage de Wayne Barnes.
Barnes a confié que sa femme et ses enfants ont aussi été ciblés par des insultes et surtout des menaces sur les réseaux sociaux. Sa femme aurait carrément été menacée de “violences sexuelles”.
Depuis, l’arbitre Anglais s’est remis en question.
Interrogé via Wales Online, Wayne Barnes est revenu sur cette période délicate.
Il ne cache pas avoir songé à définitivement ranger le sifflet. Extrait:
“Les critiques sur les réseaux sociaux deviennent rapidement des abus. C’est le monde dans lequel nous vivons. Ce sont les médias sociaux. Si je prends la décision d’être arbitre, je prends la décision d’être sur les réseaux sociaux. Mais Polly, ma femme, ne prend pas la décision d’être arbitre. Cela ne me dérange pas que les gens critiquent ma performance et, s’ils veulent m’insulter directement, c’est leur choix. Mais une limite a été franchie.
J’ai cet autre travail où aller. Je suis associé dans un cabinet d’avocats et ils souhaitent que je revienne à plein temps. Bien sûr, vous vous remettez en question, et c’est une conversation constante que vous avez avec votre famille.”
Sauf retournement de situation, Wayne Barnes devrait poursuivre sa carrière d’arbitre.