Après le ministère, la Ligue Nationale de Rugby et le Comité d’éthique de la Fédération Française de Rugby, plusieurs anciens joueurs et personnalités du monde politique demandent ce vendredi à Bernard Laporte de se mettre en retrait de la présidence de la FFR.
Ces personnalités n’acceptent pas de voir Bernard Laporte rester président de la Fédération après sa condamnation.
De très nombreuses personnalités ont signé cette lettre ouverte dont notamment Fabien Pelous (ancien capitaine de l’équipe de France) ; Abdelatif Benazzi (ancien capitaine de l’équipe de France) ; Patrick Wolff (ancien Président de la Ligue Nationale de Rugby et ancien Président de l’association des ligues) ; Julien Pierre (ancien joueur international) ; Yannick Bru (ancien joueur international et entraîneur du XV de France, entraîneur des Sharks en Afrique du Sud).
Voici la lettre ouverte adressée à Bernard Laporte :
« Lettre ouverte à Monsieur Laporte et à Mesdames et Messieurs les membres du Comité Directeur de la Fédération Française de Rugby.
De grandes échéances se présentent pour le rugby français. Dans huit mois, la France accueille un événement mondial avec la Coupe du monde de rugby. Notre équipe de France brille de mille feux et nous sommes avec vous unis derrière elle. En 2024 auront lieu les Jeux olympiques et paralympiques. Et prochainement se joue l’avenir du Stade de France.
Au terme d’une longue procédure de cinq ans, vous avez été condamné en première instance. Nous ne commentons pas la décision de justice, pas plus que le droit à vous défendre. Mais au-delà des textes, au-delà des tribunaux, aujourd’hui plus que jamais nous nous interrogeons sur votre légitimité. Sans agressivité mais en responsabilité tant pour le rugby que pour le pays.
Cette légitimité se fonde non seulement sur le respect du mandat qui vous a été donné par le suffrage de plus de 1900 clubs qui font le rugby au quotidien, mais aussi sur une éthique irréprochable et le respect des valeurs portées par des milliers de bénévoles et de licenciés.
Au premier rang de ces valeurs essentielles au regard de la délégation de service public qui vous incombe et du rôle éducatif qu’on vous assigne : l’exemplarité. Vous le savez, le capitaine d’une équipe, plus que les autres, se doit d’être exemplaire. Exemplaire dans le combat, dans le comportement et dans le respect des règles. Tout au long de votre mandat vous n’avez cessé de répéter votre engagement pour plus de démocratie dans le rugby. Vous aviez même appelé au suffrage des clubs pour le choix d’un sélectionneur étranger pour diriger l’équipe de France.
Voilà quelques jours, parce que vous vous pliez à des règles d’éthique et de bonne gouvernance au niveau mondial, vous avez abandonné votre mandat au sein de World Rugby. Monsieur Laporte, soyez cohérent, soyez exemplaire et soyez responsable. Parce que la France ne peut être le parent pauvre de l’éthique, faites en France ce que vous avez fait à World Rugby.
Monsieur Laporte, Mesdames et Messieurs les membres du Comité directeur, parce que la démocratie et l’avis des clubs restent le fondement de notre Fédération, donnez la parole aux clubs et acceptez leur décision, en organisant des élections générales, gages d’apaisement et de rassemblement. Les clubs pourront alors accorder une nouvelle légitimité aux membres d’un Comité directeur et à leur Président, sur la base d’engagements éthiques clairs et de valeurs irréprochables.
Avec cette légitimité retrouvée, la FFR sera de nouveau un interlocuteur digne de confiance pour l’organisation de la Coupe du monde, les équipes de France resteront sereines et protégées, et les clubs amateurs pourront se développer autour de valeurs solides et partagées. Pour notre rugby, son image, ses bénévoles et ses licenciés, pour un rugby apaisé et rassemblé, redonnez la parole aux clubs, très vite. »