Mardi, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a été condamné par la justice Française.
Ce-dernier a décidé de faire appel.
Pour l’heure, il peut donc rester à la tête de la FFR puisque l’appel est suspensif. Cependant, nombreux sont ceux qui lui conseillent de démissionner.
La Ligue Nationale de Rugby était restée silencieuse et n’avait pas pris position.
Cependant, certains présidents de clubs se sont rapidement regroupés sur l’application Whatsapp pour demander à la LNR d’effectuer un communiqué en demandant la tête du président de la FFR.
Sous pression, la LNR a rapidement publié un communiqué après avoir regroupé son bureau, mercredi.
Un membre de la LNR témoigne sous couvert d’anonymat. Extrait:
« Je pense que c’est à l’institution LNR et à son président de s’exprimer, je vais donc m’abstenir pour éviter toute cacophonie, et le laisser faire. Mais si elle ne le fait pas vite, je pense qu’on sera un certain nombre à le faire. Il faudra donc voir la teneur de la communication, car ceux qui ont été élus avec le soutien de la FFR sont un peu gênés aux entournures. »
Afin d’éviter un incident de gouvernance, René Bouscatel, Lucien Simon et Didier Lacroix (vice-président en charge des relations avec la FFR), étiquetés proches de Laporte, ont été contraints de convoquer un bureau mercredi matin pour accoucher d’une position claire vis-à-vis du cas Laporte et de l’injonction ministérielle.