Dans son édition du jour, le journal régional Sud-Ouest relaie une information qui fait froid dans le dos.
Une jeune femme de 25 ans a déposé plainte contre un joueur de l’Aviron Bayonnais pour insultes et violences volontaires.
C’est le pilier Bayonnais Pascal Cotet qui est visé.
Le journal relate les faits : à la sortie d’une boite de nuit du côté de Biarritz le 3 décembre dernier, Pascal Cotet aurait frappé une jeune femme de 25 ans alors qu’il était ivre. Il aurait également proféré des insultes racistes à l’encontre de la victime.
Choquée, la victime a déposé plainte le 5 décembre dernier, soit moins de 48 heures après les faits.
C’est vers 3 heures du matin dans la nuit du 3 au 4 décembre que la situation a dégénéré.
Le rugbyman professionnel aurait tout de suite pris en grippe la victime et son amie. Il l’aurait alors traitée de “sale arabe” explique la victime. Extrait:
« Je ne saurais même pas expliquer comment cela a commencé. J’ai entendu ‘‘sale arabe’‘. Je me suis retournée pour être bien sûre qu’il parlait de moi. Il était bourré. Il n’était pas du tout lucide et manquait de cohérence. Je n’avais pas envie de m’énerver. C’était gratuit et j’étais un peu dépassée. »
Quelques instants plus tard, le rubbyman Bayonnais urine sur la piste de danse et se fait sortir par les videurs.
Un quart d’heure plus tard, les deux jeunes femmes décident de quitter l’établissement et retombent sur Pascal Cotet, lequel continue d’insulter la jeune femme de 25 ans.
Celle-ci tente alors de comprendre alors les raisons de ces insultes. C’est alors que la situation a dégénéré. Extrait:
« Les insultes ont changé. Il m’a traitée de sale juive. Il n’était pas du tout maître de son état. »
La victime lui demande alors de se regarder avec ses oreilles en choux-fleurs. Il lui répond du tac-o-tac “sale pute”. La victime lui lâche dans la foulée un “ta gueule”.
Instantanément, le rugbyman laisse partir un coup au visage de la jeune femme qui tombe au sol. Pascal Cotet aurait ensuite tenté de la saisir par les cheveux mais la victime s’est rapidement mise en boule pour se protéger.
Les deux victimes sont alors protégées par les amis de Pascal Cotet qui leur demandent de rentrer rapidement chez elle.
Le lendemain, les deux jeunes femmes reçoivent plusieurs sms d’excuses des camarades de Pascal Cotet. « Je suis désolé de ce qu’il s’est passé. Ce n’est vraiment pas l’image de d’habitude. C’est parti en couilles, je ne sais pas pourquoi… », écrit l’un d’entre eux.
La victime est cependant très choquée. Extrait:
« Surtout moralement. Je suis commerciale. Après les faits, faire du porte-à-porte, seule, ce n’était plus possible. Et en soirée, je suis fermée comme une huître. J’ai peur qu’il m’arrive quelque chose. Ma mère a immigré de l’île Maurice. Elle a aussi connu ces insultes. Le racisme, c’est terminé, ça ne doit plus se faire. D’autant plus lorsqu’il émane d’une personnalité publique célébrée par les foules. »
Pascal Cotet a été auditionné le 12 décembre dernier et devra prochainement retourner au commissariat.
Ce-dernier aurait reconnu une gifle mais aurait nié les insultes racistes.
Les dirigeants de l’Aviron Bayonnais ont refusé de réagir.
Affaire à suivre…